Écologie | Quels sont les effets de la foudre sur l’organisme humain ?
Écologie

Quels sont les effets de la foudre sur l’organisme humain ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 30 juil. 2023 à 18:00
foudre

Un gigantesque nuage de plusieurs kilomètres, un cumulonimbus, en réalité, de haut et de large obscurcit le ciel, de forme étalée, comme une enclume,  annonce un orage et son lot de pluie battante, de foudres et de coups de tonnerre… et parfois de vent violent ! L’été est la saison de ces orages tant redoutés… ils surviennent après de fortes chaleurs, moments libérateurs mais aussi accompagnés parfois de dégâts, voire de catastrophes ! A l’intérieur de ce « monstre » tout en hauteur (de 14 à 18 km) règne le « brouillamini », d'où surgit la foudre. Essayons de décrypter ce phénomène électrique.

Comprendre la formation de la foudre

L’explication sera quelque peu « scientifique », mais néanmoins nécessaire, pour en comprendre le fonctionnement.

  • La différence de température entre la base et le sommet du nuage génère de violents courants d’air. L’air froid stagnant vers le bas et l’air chaud et humide montant en altitude.
  • Dans ce mouvement ascendant, l’air chargé de gouttes de pluie se refroidit et condense cette humidité sous forme de gouttelettes d’eau surfondues et de cristaux de glace.
  • Les particules les plus légères montent et en accrochent d’autres au passage.
  • Le frottement créé par ces collisions fait passer une charge positive dans les plus petites particules de cristaux de glace (qui s’étirent) et une charge négative dans le mélange glace-eau, plus grosses (qui s’accumulent à la base).
  • Le nuage est telle une pile, scindée en 2 parties électriques. Entre deux, une couche d’eau isolante se forme.
  • Au sol, les particules négatives sont repoussées et les charges se cherchent des chemins les plus courts (un arbre, une antenne, un objet conducteur, le métal en général, d’où le paratonnerre*) en zigzaguant pour rejoindre les charges opposées.

* Le paratonnerre : C’est un piquet de fer pointu sur le toit, relié à une barre de fer plantée dans le sol. Un fil métallique les relie et fait passer la foudre dans le sol.

  • Le courant électrique circule et au moment du contact, une décharge électrique se produit et un éclair jaillit. Dans 20% des cas, l’éclair va relier le nuage au sol, c’est « le coup de foudre », qui dure une fraction de seconde (300 000 km/s)…on voit tomber la foudre avant d’entendre le tonnerre, celui-ci étant provoqué par la chaleur de l’éclair (30 000°).

Les effets de la foudre sur l’organisme humain

Un fait rarissime (50 à 100 cas/an) ! Mais la décharge électrique peut causer de nombreux traumatismes… car le corps humain est un excellent conducteur ! Quels sont ces maux causés par la foudre ?

  • Les muscles : contraction et convulsions
  • Les yeux et les oreilles : perte auditive, acouphènes, cécité
  • Le cœur et les poumons : arrêt cardiaque ou cardio-pulmonaire (décès)
  • La peau : brûlures cutanées et perte des cheveux
  • Le système nerveux : lésions qui altèrent la motricité
  • Les tissus corporels : destruction profonde des tissus

Quelques chiffres : En France, on dénombre environ 453 000 impacts/an de foudre, dont 95% entre mai et septembre. Chaque jour, dans le monde, la foudre frappe le sol 5 000 000 de fois, soit 300 éclairs/s.

En conclusion, cette «  étincelle électrique géante », phénomène naturel de décharge électrostatique de grande intensité, très commune, reste dangereuse et peut provoquer des dommages irrémédiables, matériels, tant qu’humains.