Écologie | Qui sont les petits oiseaux de nos jardins ?
Écologie

Qui sont les petits oiseaux de nos jardins ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 31 janv. 2022 à 18:00
petit oiseau neige

Prenez le temps de les écouter et de les observer… Les petits oiseaux envahissent les jardins, surtout l’hiver, quand la nourriture vient à manquer. C’est la période idéale, en ces mois de froidure, pour mieux faire connaissance avec ces visiteurs ailés ayant quitté leur lieu d’habitat habituel (haies, buissons, fourrés…) pour venir chercher leur « pitance » dans nos jardins. Faisons-leur bon accueil en installant mangeoires (graines et boules de graisse), un peu d’eau (tiède) et des nichoirs. Granivores ou insectivores,10 petits oiseaux à (re)découvrir aujourd'hui.

La plupart de ces petits oiseaux font partie de la famille des passereaux (ordre des Passériformes) et sont des migrateurs partiels ; ils pèsent environ de 13 à 25 gr, selon les espèces, pour une taille de 12 à 16 cm.

1. Le chardonneret

Son plumage est une cascade de couleurs : mélange de rouge, blanc, noir, jaune et marron. Il aime se cacher dans les herbes sauvages et les chardons (d’où son nom). On les attire en plantant des haies d’arbustes à baies : viorne, sorbier des oiseaux, fusains, pommiers d’ornement…

2. La mésange bleue

Très repérable par sa couleur bleu cobalt sur le sommet de la tête, les ailes et la queue, son ventre jaune et ses tempes blanches. Elle n’est pas farouche et s’approche près de la maison en quête de nourriture (graines de tournesol) en virevoltant sans cesse.

3. La mésange charbonnière

La plus répandue des mésanges et un peu plus « costaud » que sa cousine ! Tête et cou noir brillant avec une grande tâche blanche sur la joue, un dos vert olive et un ventre jaune avec une cravate noire… pas très agile, elle passe du temps au sol (danger !).

4. Le pic épeiche

On l’entend dans les arbres au fond du jardin... Le pic épeiche - au plumage noir et blanc et la tête écarlate - fait la joie des amoureux des oiseaux.

5. Le roitelet huppé

Cette petite boule de plumes est un hyperactif ; on le repère vite avec son cri haut perché ou reconnaissable à sa calotte (jaune et orange chez le mâle, jaune uniquement chez la femelle), son dos vert olive, le ventre jaune gris et ses ailes rayées de 2 bandes blanches. C’est le plus petit de la « bande ».

6. Le rouge-gorge

On le connait ce petit volatile car il n’est pas très sauvage et très attaché à son territoire… et aussi prêt à le défendre (pas de complexe !). Ce petit oiseau à la gorge orangée (tirant vers le rouge) adore les vers, donc souvent au sol, mal lui en prend, il devient alors une proie facile pour les chats, grands prédateurs des petits passereaux.

7. Le tarin des aulnes

Il est très discret, plus rare et grégaire. Cet oiseau au plumage vert jaune vif est un acrobate hors-pair et peut même manger la tête en bas !

8. Le verdier d’Europe

Un beau plumage verdâtre teinté de gris et de jaune… Familier de nos jardins, c’est un grand querelleur et gourmand.

9. Le pinson

Une silhouette fine et un plumage haut en couleurs : calotte bleu gris, front noir, poitrail rose orangé pour le mâle, la femelle, elle, a le dos brun olive.

10. Le troglodyte

Il est minuscule, vif et nerveux… Il aime nicher dans les vieux murs où son plumage brun gris se confond avec les pierres.

Sans oublier l’accenteur mouchet, le verdier, la sitelle torchepot ou encore l’étourneau sansonnet, de jolis petits oiseaux qui sont les bienvenus dans nos jardins !