Économie | 5 astuces pour acheter ses fruits et légumes moins cher
Économie

5 astuces pour acheter ses fruits et légumes moins cher

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 20 juin 2022
sachet fruits legumes

Vous êtes plein(e) de bonne volonté pour manger mieux et cuisiner de bons petits plats à base de fruits et légumes ! Le hic ? Niveau budget, ça coince… Voici 5 astuces qui vous aideront à acheter vos fruits et légumes moins cher pour manger sainement et équilibré, et bien évidemment d'une façon responsable.

1. Manger des produits de saison

Les fraises ou les concombres en plein mois de janvier : mieux vaut les oublier si vous souhaitez payer moins cher vos fruits et légumes ! Pour réaliser des économies, il n’y a rien de tel que d’opter pour des produits disponibles au rythme des saisons. Cela représente un avantage considérable pour votre bourse, mais également pour l’environnement puisque qu’il s’agit de produits locaux qui ne doivent pas voyager des milliers de kilomètres en bateau ou en avion pour finir dans votre assiette. Autre avantage ? Le goût des produits de saison est généralement bien meilleur comparé aux fruits et légumes importés.

2. Privilégier les fruits et légumes « bruts »

Avouons-le, parfois, nous n’avons pas forcément le temps ou l’énergie de laver, d’éplucher et de cuisiner des fruits et légumes. Résultat ? Nous avons tendance à opter pour des produits prédécoupés (des salades de fruits déjà toutes prêtes en magasin ou des salades de carottes râpées préparées par exemple). Seulement, ces produits coûtent en moyenne jusqu’à 5 fois plus chers que des fruits et légumes « bruts », qui sont dans leur état naturel. Alors si vous souhaitez économiser et, en plus, donner un coup de pouce à la planète en réduisant vos emballages, on se retrousse les manches et on trouve le temps pour éplucher ses fruits et légumes soi-même !

3. Bien conserver ses fruits et légumes

Cette astuce ne permet pas d’acheter des fruits et légumes moins cher à proprement parler, mais vous aidera cependant à réaliser quelques économies en évitant le gaspillage. Il existe, en effet, quelques trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de vos fruits et légumes plutôt que de laisser ceux-ci moisir dans le frigo et devoir en racheter... Par exemple ? Il est recommandé de laisser les bananes sur leur grappe pour empêcher celles-ci de noircir, de conserver les fraises dans des barquettes perforées ou encore de conserver une salade déjà lavée et essorée dans un sac de congélation avec un papier absorbant. Certains bocaux permettent également de mieux conserver les fruits et légumes.

4. Opter pour les fruits et légumes « moches » ou « défraîchis »

Depuis quelques années, plusieurs enseignes de magasins - bio et non-bio - tentent de lutter contre le gaspillage alimentaire, plus précisément contre le gaspillage des fruits et légumes. Pour se faire, ces magasins proposent des paniers contenant des fruits et légumes considérés comme étant « moches » (à cause de leur forme atypique, par exemple) ou légèrement défraîchis à des prix défiants toute concurrence. Les consommateurs peuvent ainsi, pour 1 euro seulement parfois, repartir avec une cagette de fruits et légumes dans certaines enseignes : un super bon plan !

5. Changer ses sources d’approvisionnement

Pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, il est recommandé d’effectuer un travail de « veille » : n’hésitez pas à regarder quels supermarchés proposent des promotions telle semaine ou encore à vous réapprovisionner dans les marchés locaux dans et autour de votre ville. Les magasins de producteurs ou encore les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont également une autre alternative pour trouver de meilleurs tarifs, en privilégiant les circuits courts.