Économie | Vacances d'été : comment payer moins cher sur la route ?
Économie

Vacances d'été : comment payer moins cher sur la route ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 10 juil. 2023 à 18:00
vacances été route

Les valises sont bouclées et bientôt le départ pour des vacances, tant attendues au soleil ou pas, selon ses envies. Avec la hausse du prix des péages et de l’essence, traverser l‘hexagone, du nord au sud, revient à quelques centaines d’euros et un budget bien entamé avant de déplier les serviettes et d’installer le parasol. On vous propose quelques astuces pour faire baisser la note « salée » de la migration estivale, jusqu’à 20%… une économie non négligeable, sur le budget péages et carburant.

Payer moins cher sur la route : les péages

Ils représentent environ 42% du coût total d’un trajet, les 58% restants étant consacrés à l’essence. Quelques réflexes à adopter :

  • Calculer le coût total versé aux sociétés d’autoroute pour son trajet. Comment ? Par l’application « viamichelin ».fr en obtenant la somme à débourser pour l’essence selon le type de voiture…La case « éviter les péages » vous fera prendre un autre parcours, rallongé, mais parfois intéressant sur certains axes (genre routes à 4 voies gratuites).
  • Vérifier le trafic avant le départ. Le comble, c’est de payer pour se retrouver coincé dans les « bouchons » ou de rouler à 30 km/heure et de perdre des heures. Sur « vinci-autoroutes.com/fr/previsions-trafic », vous pourrez vérifier l’état de la circulation de votre parcours et faire le bon choix en prenant une petite route (bien chargée) mais gratuite !
  • Examiner les prix par tronçons : Les prix au kilomètre des autoroutes françaises varient de 1 à 7, de 3 cemtimes environ par km (entre Toulouse et Albi) et 20 centimes pour l’A51, l’A19 ou l’A88… On jette un coup d’œil pour éviter des autoroutes les plus chères de France.

Un site à consulter : Autoroutes.fr

Moins de dépenses sur la route : le carburant

Les 3 gestes essentiels pour payer moins cher à la pompe :

  1. Regonfler vos pneus : Vérifier la pression de vos pneus avant de partir ; en effet, rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux et augmente la consommation.
  2. Réduire la vitesse de 10km/h, à 120km/h sur autoroute, c’est ne perdre que quelques minutes (20 min pour 500 km), réduire le bruit dans l’habitacle et faire des économies.
  3. La climatisation : Elle consomme 0,4 l/100km, bien plus en ville ! Pas tout le temps non plus, à un niveau  trop bas (pas plus de 5°C que l’extérieur), ouvrir les fenêtres pour évacuer la chaleur avant de se mettre en route…

L’astuce « carburant » : Faites le plein avant le départ, dans la station la moins chère, près de chez soi, surtout pas sur l’autoroute, quitte à sortir, en fonction de l’autonomie de votre véhicule (attention à ne pas tomber en panne d’essence !).

Faire des économies sur la route des vacances : les derniers petits conseils

  • A consulter : Zagaz.fr ou les applis, Gasoil now et Essence&Co
  • A ne pas oublier : Un bon entretien vous fera économiser de l’essence ; faites la révision avant le départ (si elle est proche) plutôt qu’après !
  • Le conseil : Faites des haltes toutes les deux heures, c’est bon pour vous et pour la voiture !

Bonne route !