Loisirs | Quels sports pour les femmes enceintes ?
Loisirs

Quels sports pour les femmes enceintes ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 24 mai 2022
femme enceinte sport

Un retard de règles, puis deux barres s’affichent sur votre test : félicitations, une nouvelle aventure démarre ! C’est confirmé, vous êtes enceinte ! Vous avez sûrement mille et une questions qui vous viennent à l’esprit et l’une d’elles est sans doute « comment maintenir ma forme et éviter de prendre trop de kilos pendant les 9 prochains mois… ? ». Rassurez-vous, si certains sports sont déconseillés pendant la grossesse, nous vous proposons ici plusieurs activités à la fois sans danger pour le futur bébé et bénéfiques à votre santé physique !

Le grand "classique" pour femmes enceintes : la marche

Si vous êtes une habituée du running, vous pourrez simplement réduire votre vitesse et temps de course au fil de votre grossesse pour laisser petit à petit place à la marche. Pour ce sport, prévoyez de bonnes chaussures bien adaptées, pensez également à boire avant, mais aussi pendant et après votre séance. Enfin, vous vous en rendrez compte rapidement, bébé commencera à peser son poids durant les derniers mois… N’hésitez donc pas à vous munir d’une ceinture de maintien pour vos balades.

La marche active la circulation sanguine, tout particulièrement celle des jambes, un bon moyen donc pour lutter contre les sensations de jambes lourdes notamment en fin de grossesse !

La natation : le sport pour travailler en douceur les muscles et les articulations

Pendant la grossesse, l’utérus - qui devient plus volumineux - a tendance à comprimer la veine cave inférieure dont le rôle est d’amener le sang du bassin et des jambes vers le cœur. Lorsque cette veine est comprimée, le retour veineux n’est pas bien assuré et augmente ainsi la pression sanguine dans les veines, faisant gonfler les chevilles des femmes enceintes. Le fait de nager ou simplement marcher dans l’eau permet d’activer ce retour veineux, et quoi de mieux que de nager durant l’été ?

Si votre grossesse tombe en hiver, sachez que de nombreuses piscines municipales proposent des cours d’aquagym dédiés aux femmes enceintes pour s’exercer dans l’eau de façon ludique. D’ailleurs, le corps ressent moins la prise de poids pendant l’exécution des mouvements lorsque celui-ci est dans l’eau.

Bon à savoir, la natation accroit également la capacité cardiaque et fait travailler en douceur les articulation. Le fait de flotter vous procurera également un sentiment de bien-être à vous et bébé !

Le sport bien-être et souplesse pour les femmes enceintes : le yoga

Pratiquer le yoga enceinte vous permettra de bien préparer votre corps à l’accouchement. Ce sport améliore la souplesse générale de celui-ci tout en permettant d’allier détente du corps et de l’esprit pour évacuer l’éventuel stress lié à votre grossesse (ou à tout autre type de stress externe d’ailleurs !). En plus de travailler souplesse et de permettre une certaine détente, le yoga permet aux futures mamans d'améliorer leur souffle, un autre atout de taille pour bien préparer son accouchement.

Il existe un yoga tout particulièrement spécifique aux femmes enceintes, avec des postures et exercices à réaliser. 

Les autres activités sportives pendant la grossesse

Plus généralement, si vous souhaitez continuer à pratiquer un sport pendant votre grossesse, privilégier les activités plus douces comme de la gymnastique adaptée, des exercices de renforcement musculaires légers (on oublie les abdos !), des étirements… Évitez les sports susceptibles d’entraîner une chute (escalade, équitation, ski, sports de combats et de ballons) et les sports entraînant le port de charges lourdes. Patience, vous retrouverez pleinement vos anciennes activités, il s’agit pour l’instant d’adapter celles-ci à votre nouveau corps pour vivre sereinement les 9 prochains mois avec bébé !