Retour X
Cuisine | 10 aliments à éviter de consommer le soir
Cuisine

10 aliments à éviter de consommer le soir

Proposé par Pauline Picquette - le 26 avr. 2021
© linus mimietz

Certains aliments, notamment ceux qui sont transformés ou excitants, sont à proscrire avant d’aller au lit, le soir. Il est conseillé, après une certaine heure (2 à 3 heures avant le coucher), de ne plus manger ou boire, parce que le corps a tendance à stocker en direct les sucres et les graisses…sans oublier le sommeil, qui s’en trouve altéré. Nous ne parlons pas de régime alimentaire, mais de bonnes habitudes à prendre pour une hygiène de vie qui vous fera du bien, sans oublier le plaisir de manger. Voici 10 aliments dont « se méfier », voire, à éviter le soir !

1. La charcuterie

Adieu rosette, saucisson, pâté et autres charcuteries, riches en graisses saturées ! Aliments gras et salés, les diverses charcuteries pèsent sur notre santé et la prise de poids, surtout quand elles sont consommées le soir. Elle contient de la tyramine, qui augmente la tension, et elle déshydrate également.

2. Les fritures

Exit les aliments frits : poissons panés, nuggets, frites et compagnie ! Trop riches après avoir baigné dans l’huile… Optez pour des viandes blanches, du poisson (maigre) frais cuisinés avec un petit filet d’olive.

3. Les glaces

Mauvais réflexe… même si c’est bien agréable de déguster une « ice-cream » devant un écran ! Très calorique… Et avouons-le, souvent, on ne se limite souvent pas à une seule boule de glace... Préférez le sorbet, moins sucré !

4. La viande rouge

Riche en graisses et longue à digérer, la viande rouge est à éviter le soir. Adoptez le « sans viande » ou une blanche (poulet, dinde), peu calorique et plus digeste.

5. Les fromages

On aime terminer le dîner par le cocktail « pain-fromage-vin rouge » : un mauvais réflexe pour la santé, malheureusement ! Les fromages sont riches en matières grasses et peu digestes. Mangez-en le matin, vous les élimerez la journée. 

6. Les pâtisseries ou gâteaux

Tellement délicieux, mais trop de sucres stockés pour la nuit et donc pas éliminés. Des desserts, oui, mais une pomme (pas d’agrumes, pour éviter les remontées gastriques), un yaourt (avec des graines), un biscuit sec...

7. Les gâteaux « apéro »

L’ennemi n°1 ! Cacahuètes, chips, tarama, olives... : tous ces faux amis sont à exclure le soir. Trop salés, trop riches en graisses et mauvais pour la santé. Régalez-vous plutôt de légumes frais (radis, carottes, céleri), de chips de fruits, de graines, accompagnés de sauces allégées maison.

8. Le chocolat noir

Que c’est bon, un petit morceau de chocolat noir avant de se coucher ! Fausse bonne idée ! En effet, sucré et calorique, le chocolat est à éviter… Quant à la caféine, elle vous empêchera de dormir.

9. Le pain

Avec modération ! On le consomme de préférence le matin et on privilégie le pain complet le soir.

10. Les plats épicés

Les substances contenues dans les épices activent le cerveau et vous tiennent éveillés, sans compter les remontées gastriques.

N’oublions pas... l’alcool, à éviter le soir

Pour certains, cela détend de boire un verre ou deux, le soir ! Mais sachez que l’alcool a une forte influence sur les cycles du sommeil et perturbe l’endormissement… De facto, à éviter ou alors très peu !

Pour résumer, préférez les fruits à coques et les graines, les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, les viandes blanches, la banane, les pâtes… Et mangez en quantités raisonnables, pour un sommeil récupérateur et profond, sans stocker sucres et graisses.