Santé / Bien-être | Les bénéfices de la marche nordique pour la santé
Santé / Bien-être

Les bénéfices de la marche nordique pour la santé

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 15 févr. 2019
© © Shutterstock

Dérivée du ski de fond, la marche nordique est aussi bénéfique pour le physique que l'esprit. Et pour cause : il s'agit d'un sport complet ! Voici cinq bénéfices de ce sport venu des pays scandinaves.

1. Prévenir certaines maladies et diminuer le cholestérol

Pratiquée régulièrement la marche nordique est une activité de plein air qui permet de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé. C'est connu, la pratique d’un sport d’endurance, soutenu, est excellent pour aider à faire baisser le taux de cholestérol. 

2. Améliorer ses qualités respiratoires et prendre soin de son coeur

Si elle est conseillée aux personnes asthmatiques, la marche nordique est aussi excellente pour améliorer les qualités respiratoires des gens bien portants. En pratique régulière, elle améliore votre fréquence cardiaque au repos en la diminuant. Un bienfait pour votre cœur à long terme.

3. Tonifier la musculature

La marche nordique se pratique à l'aide de bâtons et ainsi tonifie durablement la musculature, entretient la souplesse, l’équilibre et la coordination entre les bras et les jambes. Les adeptes possèdent, ainsi, une motricité sûre et renforcée à long terme.

4. Renforcer ses os et prévenir de l'ostéoporose

De manière générale, la marche renforce les os progressivement et contribue à la limitation et au ralentissement de leur vieillissement. Les articulations, tendons et ligaments sont renforcés avec la pratique de la marche nordique et grâce au bon matériel et à votre position. 

5. Perdre du poids

La marche nordique est un excellent moyen de « brûler » les mauvaises graisses et ce, de manière durable. Et pratiquer souvent un sport d’endurance est un des facteurs essentiels pour la perte de poids durable et progressive. Enfin, puisqu'elle se pratique en groupe, la marche nordique agit aussi sur le moral, essentiel pour aller bien !

À lire aussi : Faire du sport ralentit le vieillissement de nos cellules