Santé / Bien-être | Taches brunes : quelles sont les meilleures solutions pour les estomper ?
Santé / Bien-être

Taches brunes : quelles sont les meilleures solutions pour les estomper ?

Publié par Pauline Picquette - le 25 janv. 2020

Généralement localisées sur les zones de la peau les plus exposées au soleil, les taches brunes sont le résultat de diverses causes, importantes à connaître pour bien les soigner. Un signe de vieillissement de la peau ? Oui, mais pas uniquement !

D’où viennent ces taches pigmentaires ? Sont-elles dangereuses ? Existe-t-il des solutions pour en venir à bout ? Si oui, lesquelles ? Profitez de cet article pour faire la peau aux taches brunes !

Les taches brunes : de quoi parle-t-on ?

Egalement nommées taches de vieillesse, bien qu’elles ne soient pas automatiquement liées à l’âge, les taches brunes sont dues à ce que nous appelons une « hyperpigmentation » de la peau : très simplement, il s’agit d’un excès de mélanine dans une zone particulière devenant plus foncée, comparée au reste de la peau. Quel que soit l’âge, le type ou la carnation de la peau, le phénomène des taches brunes touche un nombre important de personnes…et pour chaque type de tache, sa cause et solution.

Est-il possible de faire disparaître les taches brunes ? Une question récurrente posée par de nombreux hommes et femmes de tout âge… Rassurez-vous, de nos jours, diverses solutions adaptées à tous les budgets sont disponibles. Votre dermatologue saura parfaitement vous aiguiller quant au traitement adéquat.

Crèmes hypopigmentaires et dépigmentaires, séances de cryothérapie, de peeling ou encore de laser,… De nombreux produits et traitements existent aujourd’hui pour lutter efficacement contre ces taches pigmentaires, certes dans la grande majorité des cas sans danger *, mais pouvant être désagréables esthétiquement parlant…

Quels sont les différents types de taches brunes ?

Nous pouvons classer les taches brunes en 4 grandes catégories :

  1. Les taches brunes dues à l’acné : généralement observées chez les jeunes femmes, ces taches brunes peuvent, par exemple, apparaître après l’exposition au soleil d’un bouton d’acné.
  2. Les taches brunes dues à l’exposition au soleil : appelés « lentigos solaires », ces taches surviennent lorsque la peau a été en contact direct et prolongée avec les rayons UV du soleil.
  3. Les taches brunes dues aux hormones : lié à un dérèglement hormonal, il s’agit du melasma - plus communément appelé « masque de grossesse ». Ces marques peuvent également être également causées par la prise d’une pilule de contraception, des changements dus à la ménopause,…
  4. Les taches brunes dues au vieillissement de la peau : les « lentigos séniles » sont certainement les taches les plus connues.

Les recettes naturelles contre les taches brunes

Lutter naturellement contre les taches pigmentaires ? Servez-vous des aliments de votre cuisine pour concocter des recettes 100% naturelles aux bienfaits incontestés :

  • Le citron et ses propriétés éclaircissantes ! Mélangez du jus de citron pressé avec de l’eau (quantités égales) et appliquez sur la zone à traiter. Laissez poser une dizaine de minutes, puis rincez et appliquez une crème hydratante. A répéter tous les jours, si possible, jusqu’à l’obtention du résultat escompté.
  • Le vinaigre de cidre et son acide acétique. Mélangez le vinaigre de cidre avec de l’eau également (quantités égales) et appliquez à l’aide d’une lingette sur les taches brunes. Laissez poser une demi-heure, puis rincez et appliquez une crème hydratante. A réaliser deux fois par jour, si possible (matin et soir).

L’astuce en plus pour lutter contre l’apparition de taches brunes

Le soleil ? Le meilleur ami des taches brunes ! Pensez à toujours bien protéger votre peau avec une crème solaire adaptée, et cela, même lorsque vous n’avez pas programmé de séance « bronzette » : misez sur une crème de jour hydratante dotée d’un indice de protection.

* Par précaution, consultez un dermatologue qui saura déterminer le type de tache brune et le traitement adéquat.