Zoom sur les plantes carnivores !
On compte environ 600 espèces de plantes carnivores, ces espèces végétales capables de capturer et digérer des insectes et petits animaux. On vous en dit plus ici !
Pourquoi sont-elles carnivores ?
Il existe une très grande diversité de plantes carnivores : de l’immense Nepenthes raja à la minuscule Drosera occidentalis. Ces plantes se sont d’abord développées dans des milieux particulièrement pauvres comme des marais, des parois rocheuses ou encore des tourbières.
Leur besoin vital en substances nutritives, comme les sels minéraux, font qu’elles ont dû s’adapter et évoluer afin de pouvoir attirer, piéger et dévorer des proies afin de combler leurs carences en éléments nutritifs. Certaines ne capturent que de petits insectes tandis que d’autres, plus impressionnantes, peuvent aller jusqu’à manger des grenouilles ou des souris.
Quel environnement pour vos plantes carnivores ?
Le milieu idéal pour vos plantes sera dans une véranda, ou dans la mesure du possible une pièce fraîche. En effet, la température ambiante doit se situer entre 5°C et 20°C. Cependant, il leur faut un climat doux, les plantes carnivores ne supportent pas le gel. Veillez donc à bien les protéger du froid.
Par ailleurs, peu d’entre elles supportent la lumière du soleil, il est donc préférable de les cultiver sous une lumière artificielle. Enfin, pensez à les disposer dans un pot en plastique de très grande taille (environ 40cm de profondeur) afin de les protéger un maximum.
Comment les entretenir ?
Ces petites « bêtes » vertes nécessitent d’être arrosées, mais différemment selon la période. Utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Du printemps à l’automne, un arrosage copieux sera de rigueur, un quotidien durant l’été alors que l’hiver un arrosage plus réduit suffira. De plus, selon l’espèce que vous avez choisie, une vaporisation est nécessaire ou proscrite. En effet, les Nepenthes et les Catopsis en ont besoin alors que le Drosera, la Sarracène ou encore la Dionaesa en souffriraient.
Enfin, ce n’est pas parce qu’elles sont carnivores que vous devez leur apporter des petites bêtes. Elles trouvent d’elles-mêmes leur alimentation. N’apportez donc jamais d’engrais ni autres aliments à votre plante carnivore.