Maison | Le papier-peint dans la cuisine : faut-il oser ?
Maison

Le papier-peint dans la cuisine : faut-il oser ?

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 13 sept. 2016

La cuisine n’est pas une exception. Comme les autres pièces, elle a aussi droit à sa touche de papier-peint ! Poser du papier-peint dans la cuisine peut être une bonne solution, à condition de respecter certains critères.

Optez pour du papier-peint facile à entretenir

La cuisine étant la pièce dans laquelle vous risquez le plus de tâcher les murs, il est nécessaire de choisir un papier-peint simple à nettoyer. Choisir un papier-peint lessivable permettra de l’entretenir de manière régulière. En effet, entre éclaboussures, graisses et vapeurs, vos murs ont de fortes chances d’être endommagés.

Outre le papier-peint lessivable, vous pouvez également vous orienter vers un papier-peint vinyle davantage résistant aux chocs, ou encore le papier-peint intissé qui résiste mieux à l’humidité. Ce dernier est plus facile à changer et il se décolle facilement, ce qui peut se révéler pratique, notamment s’il comporte des tâches apparentes.

La couleur : un élément à ne pas négliger

Certaines couleurs sont à favoriser en fonction du style de votre cuisine. Les papiers-peints blanc cassé et beige sont à privilégier si vous possédez un mobilier massif par exemple. Les couleurs vives seront davantage adaptées à un style rustique ou moderne. Cependant, si vos meubles sont minimalistes, il est préférable de choisir un papier-peint à motifs.

Autre astuce pour votre cuisine : les papiers-peints « pense-bête » décorent joliment un mur, tout en vous rappelant une recette.

À lire aussi : Comment reconnaitre une peinture toxique ?