Écologie | Un hérisson dans mon jardin
Écologie

Un hérisson dans mon jardin

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 17 avr. 2013 à 00:00
Un hérisson dans mon jardin

Le hérisson est un petit mammifère omnivore et relativement gourmand qui se fera un plaisir de débarrasser votre jardin et votre potager d’une partie de ses détracteurs invertébrés.

Amis du jardinier et des cultivateurs il s’empressera de manger limaces, chenilles et petites araignées, qui peuvent parfois mettre à mal des mois de travail. Ce glouton peut manger jusqu’à 70g par jour, ou plus précisément par nuit, puisque c’est au crépuscule que notre petit mammifère sort de sa cachette pour se rassasier. Occasionnellement, le hérisson peut s’attaquer aux lézards, rongeurs et batraciens, mais ce comportement reste rare.

Mais avant de songer au bienfait d’un probable hérisson dans votre jardin, faut-il déjà que celui-ci soit accueillant pour ces petits mammifères. L’abri favori du hérisson reste un beau tas de feuilles mortes ou de compost, chaud et accueillant. Si vous en avez un au fond de votre jardin, attention avant de le bouger ou pire, de le bruler… Vous avez peut-être un hérisson dans votre jardin !

La population de hérisson en France baisse dangereusement chaque année… La réduction de son environnement naturel (disparition des bocages et des sous-bois), l’ingestion mortelle des pesticides, les routes meurtrières et les accidents divers (piscines, trous…) rendent fragile cette espèce qui a de plus en plus de mal à s’adapter aux nouveaux environnements urbains.

C’est une espèce protégée en France depuis le début des années 80. De ce fait, sa détention et sa sauvegarde sont soumises à des autorisations spéciales telles que l'obtention d'un certificat de capacité délivré par la préfecture... La vente et l’adoption sont bien évidemment interdites.

Seul le transport d'un animal pour sa survie vers un centre de sauvegarde pour hérisson, pas très courant, est autorisé. Ou chez un vétérinaire, plus accessible.

Pour forcer la chance, ou si vous avez vu un hérisson parcourir votre jardin, vous pouvez envisager de lui confectionner un petit nid douillet à côté de votre potager. Afin que votre sentinelle se trouve à son aise dans votre terrain, un petit abri, simple et rapide sera un plus qui pourra séduire un spécimen sauvage de passage.

Pour cela, vous pouvez par exemple retourner une cagette où vous aurez préalablement ouvert un petit côté en guise d’entrée. Il vous suffit ensuite de recouvrir ce gîte de feuilles mortes et de petits bois en pensant à mettre un petit tunnel d’accès pour que le hérisson puisse entrer dans son nouveau logis.

L’entrée ne doit pas mesurer plus de 10 cm de diamètre pour que les renards et les chiens ne puissent pas y entrer. Fabriquez cet abri à l’ombre, le hérisson supporte mal la chaleur, ainsi qu’a l’abri, près d’un mur par exemple. Laissez-le aménager sa nouvelle tanière comme bon lui semble, pour un rendu plus naturel !

Une fois qu’un hérisson aura élu domicile dans votre jardin et qu’en l’échange d’une petite cabane abritée, il surveillera votre jardin des gluants trop gourmands, il pourra rester plusieurs années dans ce même nid ! S’il n’est pas dérangé et se sent en sécurité bien entendu !

Pour garder le plus longtemps possible ce petit mammifère dans votre terrain, vous pouvez déjà prendre quelques précautions qui pourraient lui être utiles :

•Si vous disposez d’un bassin d’eau, n’hésitez pas à mettre une petite planche sur le bord pour qu’il puisse en sortir s’il tombe dedans.

•Laissez toujours une petite ouverture dans votre grillage pour que le hérisson puisse aller et venir.

•En cas de forte sécheresse, vous pouvez lui mettre à disposition une petite gamelle d’eau et de croquettes. Ils raffolent des croquettes pour chats ! Mais attention, pas de pain, ni de lait !