Maison | Tendance déco 2022 : les 5 grandes inspirations pour accueillir l'automne
Maison

Tendance déco 2022 : les 5 grandes inspirations pour accueillir l'automne

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 2 oct. 2022
chambre deco

L’été est à présent bel et bien derrière nous et il est temps de s’approprier l’automne avec... le sourire ! Quoi de mieux que quelques petits changements dans la maison pour accueillir cette nouvelle saison confortablement ? Intérieur aux notes végétales pour oublier doucement la fin des vacances, meubles recouverts de velours pour entrer petit à petit dans le confort de l’automne : découvrez les grandes tendances déco de cette rentrée !

#1. Une déco qui privilégie les matières naturelles : le cannage

Cette rentée 2022 se caractérise par le retour des matériaux naturels et leur esprit « rétro ». Si vous comptiez vous débarrasser de votre vieux mobilier en tissage tressé à croisillons et trous, on vous arrête tout de suite ! Le cannage revient en force cette année et les meubles fabriqués selon cette technique s’arrachent tous en brocante ! On retrouve la plupart du temps cette technique de tissage sur des matières naturelles telles que le rotin, l’osier, le jonc de mer ou de jute, de lin ou de paille ou encore le bois, tant que celles-ci présentent une jolie teinte blonde... pour un look à l’esprit champêtre ! Pour des suspensions, pour le revêtement de votre sol ou encore pour le mobilier, le cannage offre à votre intérieur ce côté lumineux et nature, sans le surcharger.

#2. Le velours, pour un intérieur réconfortant prêt à accueillir l’automne

À la fois doux et rassurant, le velours accorde à votre intérieur un style rétro. On retrouve surtout cette matière sur les fauteuils, les poufs et les chaises présents dans les salons. Le velours aux couleurs foncées telles que le bordeaux, le vert forêt ou encore le bleu canard apporteront un côté chic à votre pièce tandis que les couleurs plus claires - aux notes pastels - conviendront davantage à la création d’une atmosphère réconfortante.

#3. Le style bohème : une déco haute en couleurs

Si vous aimez les mélanges de couleurs inspirés d’une décoration sud-américaine, le style bohème est LA déco qu’il vous faut pour cette rentrée ! Tendance qui aspire au voyage, vous avez la possibilité de décupler cet univers coloré à vos meubles en bois peints dans des couleurs pop, à des tapis kilim ou des coussins aux housses imprimées, jusqu’à des petits objets de décoration qui mettent l’accent sur la poésie gypsy

#4. Le laiton pour une déco de rentrée chic

Composé essentiellement de cuivre et de zinc, le laiton est un matériau aux teintes dorées et rosées qui réchauffe les pièces, idéal donc à l’arrivée de l’automne. Il est généralement apposé par petites touches sur du mobilier ou sur des éclairages dû à son caractère prononcé. Associé à des peintures d’intérieur portées sur le bleu canard, bordeaux ou vert sapin, celui-ci assure à vos pièces un style à la fois moderne et vintage.

#5. Prolonger votre été avec la déco végétale

Pour ceux et celles qui auraient du mal à tourner la page et souhaiteraient rester plongés dans une ambiance d’été, on recommande vivement la tendance déco végétale. Optez pour des objets de décoration aux imprimés tropicaux, transformez vos murs avec du papier peint style « jungle » et ajoutez dans vos différentes pièces des plantes d’intérieur aux feuilles gigantesques, de quoi vous croire en Asie du Sud Est en cette rentrée !