Écologie | 4 solutions alternatives au chauffage gaz ou électrique
Écologie

4 solutions alternatives au chauffage gaz ou électrique

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 15 janv. 2023
poele granule

Vous angoissez à l’idée d’ouvrir vos factures de chauffage le mois prochain ? Vous n’êtes malheureusement pas un cas isolé ! La récente augmentation du prix des énergies, du gaz et de l’électricité notamment, en inquiète plus d’un(e), si bien qu’il est devenu essentiel de rechercher de nouvelles solutions pour chauffer son intérieur d’une nouvelle façon. Voici 4 solutions alternatives plus naturelles pour vous chauffer durant les mois d’hiver.

1. Faire d’une pierre deux coups : se réchauffer grâce au four lorsque vous cuisinez

Pour se réchauffer en hiver, quoi de mieux que de déguster un bon plat chaud tout droit sorti du four ? Si cette première méthode permet de vous régaler tout en vous réchauffant de l’intérieur, dites-vous bien qu’elle peut également être une source productrice de chaleur dans votre pièce. En effet, rien de plus simple que de laisser la porte de votre four ouverte une fois que celui-ci est éteint, le temps que celui-ci refroidisse. La chaleur provenant de celui-ci se diffusera rapidement dans votre cuisine et réchauffera celle-ci en un rien de temps. Attention cependant, si votre four se situe au niveau du sol et si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, la prudence est requise.

2. Le chauffage à la bougie, pour les fans de DIY

Un appareil de chauffage à la bougie : oui, ça existe ! Vous pouvez même le fabriquer vous-même, en terre cuite. Si ce type de chauffage est très lent à produire de la chaleur, il a cependant l’avantage de retenir celle-ci facilement. Une seule bougie peut, par exemple, alimenter jusqu’à 3 pots de terre cuites. Si le DIY (Do It Yourself) n’est pas vraiment votre truc ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de fabriquer vos pots en terre cuite, vous avez toujours la possibilité d’en retrouver en magasin.

3. À l’ancienne, on ressort les gros plaids !

S’il ne fait pas trop froid dans votre logement ou si vous avez un budget serré, vous pouvez tout simplement acheter ou ressortir vos plaids d’hiver pour vous emmitoufler ! On se couvre bien pour sortir après tout, alors pourquoi ne pas se couvrir davantage également à la maison ? Un plaid douillet vous réchauffera à coup sûr dans vote canapé, pour passer des soirées devant Netflix, un chocolat chaud ou une tisane à la main ! On y pense ? La couverture portable Pull Plaid fait fureur cet hiver !

4. Se chauffer à l’aide d’un élément naturel ? Le soleil

C’est connu, le soleil met du baume au cœur mais il permet également de se chauffer l’hiver ! Nous vous proposons d’utiliser les rayons de celui-ci de deux façons différentes :

1. Laissez pénétrer les rayons du soleil dans votre logement

Lors des journées ensoleillées hivernales, n’hésitez pas à ouvrir volets et rideaux pour que la chaleur naturelle et thermique puisse pénétrer dans votre intérieur. À l’inverse, la nuit, fermez le tout pour conserver la chaleur emmagasinée durant la journée.

2. Investissez dans l’installation d’un chauffage solaire

Cette option est assez onéreuse, mais elle est rentabilisée sur le long terme puisqu’elle permettrait d’économiser jusqu’à 70% sur la facture d’eau chaude sanitaire de l’année, et surtout près de la moitié des dépenses sur le chauffage de l’habitation. Si pour l’instant ce type d’installation convient davantage aux constructions récentes, on croise les doigts pour qu’elle s’applique à de plus en plus de logements, à la fois pour préserver l’environnement et se chauffer de manière plus naturelle !