Maison | Quelles fleurs acheter en hiver ?
Maison

Quelles fleurs acheter en hiver ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 16 janv. 2022
femme hiver bouquet de fleurs

En hiver (et tout au long de l’année), il est conseillé de consommer de saison. Et cette consigne ne s’applique pas uniquement à l’alimentation, elle concerne également d’autres domaines... comme celui des fleurs. Oui, composer un bouquet en hiver demande un minimum de connaissances et de créativité. Alors, savez-vous quelles sont les fleurs à acheter et à (s’)offrir en hiver ? 

Les œillets

Cette première fleur a l’avantage d’être locale, en plus d’être de saison. Cultivés dans le sud de la France, les œillets peuvent ainsi tout à fait se glisser dans de jolis bouquets d’hiver. Cette espèce est connue pour ses multiples variétés : en effet, le terme œillet désigne pas moins de 300 fleurs différentes ! Bien entendu, certaines de ces variétés évoquent plus la fleur telle que nous la connaissons, comme l'œillet des poètes et l’œillet des fleuristes

Le camélia

Originaire d’Asie orientale, le camélia est un arbuste aux fleurs hivernales qui saura apporter du charme à n'importe quel intérieur ; ces fleurs se suffisent amplement à elles-mêmes, et c’est tout à leur avantage ! De plus, leurs teintes allant du rose pâle au rouge vif apportent de la couleur en plein l’hiver, c'est tout ce qu'il nous faut ! Les camélias transmettent énergie et enthousiasme, sans compter la petite pointe romantique dûe à leur allure somptueuse !

La renoncule

Pour cette troisième suggestion, laissons place à l’une des fleurs les plus célèbres de l’hiver : la renoncule. Toute ronde et dynamique, elle triple de volume au fur et à mesure que vous l’entretenez pour révéler son plus bel éclat. En parlant d’entretien, la renoncule est clémente, et surtout connue pour sa longévité unique. Quelle que soit sa teinte, blanche ou orangée, la renoncule ne manquera pas d’égayer votre environnement. Une fleur hivernale dans toute sa splendeur ! 

L’anémone

Autre fleur connue pour convenir à l’hiver ? La délicate et élégante anémone. Le charme de cette variété repose dans son petit coeur noir, qui se marie parfaitement avec les couleurs des pétales. Violets, rouges, blancs, roses,... les pétales de l’anémone égayeront une composition à coup sûr ! Par ailleurs, les anémones se marient à la perfection aux renoncules lorsqu’il s’agit de composer un bouquet de fleurs hivernal. 

L’hellébore

Cette fleur est également connue sous le nom de Rose de Noël : elle pousse et éclot dès lors que les premiers jours de l’hiver se montrent. Avec des tons allant du blanc au vert en passant par le pourpre, les hellébores se composent systématiquement d’un coeur jaune et de cinq pétales. De ce fait, elles scintillent et apportent une touche lumineuse bienvenue à la maison. Enfin, elle fait partie des fleurs les plus disponibles de l’hiver puisqu’elle fleurit de décembre à avril.

L’amaryllis

Unique en son genre, l’amaryllis est parfaite pour composer un bouquet qui suscite énergie et joie ! Ses couleurs festives aideront à dynamiser l'ambiance parfois morose de l’hiver, tout en rappellant la période de fêtes. Pétillante, colorée et spectaculaire, cette fleur en forme d’étoile est sans aucun doute un incontournable de l'hiver.

Sans oublier les plantes en pot 

Enfin, les plantes en pot ne sont pas à oublier durant l'hiver. On pense notamment à la jacinthe, qui est connue en tant que fleur traditionnelle de la saison, plus particulièrement lors du mois de janvier. Inversement, ce sont les jonquilles et les cyclamens qui annoncent fièrement la fin de l’hiver... et le début du printemps.