Écologie | Top 10 des villes fantômes !
Écologie

Top 10 des villes fantômes !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 26 oct. 2014 à 00:00
Top 10 des villes fantômes !

Voici sans doute la plus connue des villes fantôme, et oui Bodie a même sa page Facebook ! Cette ville a vu le jour au moment de la ruée vers l’or, vers 1848, et comme beaucoup d’autres, ses ressources s’amenuisant et plusieurs incendies ayant eu lieu, les derniers habitants la quittèrent dans les années 50…

Cette ville fantôme conserve encore environ 200 bâtiments, ce qui ne représente que 10% de ce qui était autrefois ! Imaginez-la un peu au moment de sa gloire ! 65 saloons, des maisons de jeux, des bordels, des fumeries d’opium… La ville avait son quota de mauvais garçons, si bien qu’une expression vue le jour : « bad man from bondie » (un mauvais garçon de Bondie).

 

La plupart des maisons n’ont pas été vidées, si bien qu’on trouve encore des assiettes sur les tables, comme si les habitants s’étaient sauvés précipitamment

C’est l’entreprise Mitshubishi qui, décidant de créer une usine sur cette île, a vu naître une ville, la plus densément peuplée au monde dans les années 70 ! Mais encore une fois, le charbon s’amenuisant, elle s’est vue entièrement abandonnée en 1974.

Son étonnante muraille de béton qui se dessine l’a faite surnommer « le navire de guerre », et si cette drôle d’île fantôme vous dit quelque chose c’est normal, elle a été aperçue dans le dernier James Bond, Inception et elle a inspiré le chemin de traverse d’Harry Potter.

Aujourd’hui, alors qu’elle était fermée depuis plus de 30 ans, il est possible de la visiter, en vrai, ou depuis son canapé grâce à l’outil streetview, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

© Google Japan - youtube.com

 

En Namibie, on ne trouve pas que du sable dans le désert, mais aussi une ville fantôme, pour le coup littéralement stupéfiante.

Construite par des colons allemands intéressés par ses ressources en diamants, la ville a connu des richesses incroyables, si bien que les colons faisaient importer des bouteilles de champagne de la ville de Reims !

Mais suite à la chute du cours du diamant à la fin de la première guerre mondiale, la ville s’est vue désertée, se laissant envahir par le sable de Namibie

Cette ville est tristement connue en France et dans le reste du monde pour le massacre qui y a eu lieu en 1944. Perpétré par une troupe de soldats nazis, il  a causé la mort de 642 victimes, hommes, femmes et enfants.

Le village a lui aussi, été pillé et en partie détruit, et la population l’a donc complètement laissé à l’abandon.

Par soucis de mémoire, les ruines sont aujourd’hui conservées. On y trouve encore  la 2CV du maire qu’il a abandonné lors de son interpellation.

La ville de Pripiat a elle aussi, connu un destin funeste. Elle n’a pas été abandonnée suite à un terrible massacre, mais suite à l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. En effet la ville ne se trouvait qu’à 3 km du lieu de la catastrophe !

Une fête foraine devait s’ouvrir quelques jours plus tard, et c’est à cet endroit là que le taux de radioactivité reste le plus important, car la récupération des eaux de pluie se faisait à proximité.

Aujourd’hui, soit 27 ans plus tard, la ville reste une ville morte, fantôme, et le restera encore des milliers d’années. Cependant, il est possible de la visiter, mes les autorités déclinent toute responsabilité en cas de maladie. A vos risques et périls.

Craco est, en Europe, une des villes fantômes les plus connues. Aujourd’hui complètement à l’abandon, cette cité médiévale est pourtant riche d’histoire. Au 19ème siècle, la culture du blé et l’élevage en a fait une ville contenant plus de 2 000 habitants. Malheureusement, des glissements de terrain les ont forcés à quitter leur domicile pour se réinstaller quelques kilomètres plus bas, dans une nouvelle commune baptisée Craco Peschiera.

Depuis, la jolie ville médiévale se dégrade. Elle est totalement fermée au public, mais de nombreux touristes s’y aventurent chaque année. Sa célébrité vient aussi du fait qu’elle a été le lieu de tournage de certains films comme la passion du Christ par exemple !

En 1936, on a découvert un gisement de charbon à Kadykchan… Ce qui lui a valu de devenir l’une des plus grandes mines de charbon de l’URSS ! Au plus fort, cette ville a accueilli plus de 10 000 habitants ! Mais avec la chute de l’URSS, ce nombre est passé à 287…

En effet, la chute de l’empire soviétique a provoqué l’arrêt de nombreuses usines, dont celle de Kadykchan. Aujourd’hui, les immeubles restés à l’abandon ont été particulièrement abîmés par les intempéries. 

Jusque dans les années 20, Kayaköy était habitée par des grecs. Mais suite à la guerre gréco-turque, les populations on été échangées, et Kayaköy s'est vue repeuplée par les turcs.

Cependant, ces derniers n’arriveront jamais à s’adapter à ce village de montagne, et le laisseront entièrement à l’abandon

Aujourd’hui, en le traversant, on plonge littéralement dans un autre temps, c’est un réel musée à ciel ouvert. 

Varosha a, elle aussi connu ses années de gloire ! En son temps, elle a accueilli Elizabeth Taylor, Richard Burton ou encore Brigitte Bardot.

Mais il y a 40 ans de cela, la Turquie a envahi le nord de Chypre, et l’île a été coupée en deux. Varosha quant à elle, est restée en plein milieu, bloquée, abandonnée.

Aujourd’hui, des négociations tentent désespérément de redonner vie à cette ville fantôme, autrefois grande star de son pays.

Belchite est, contre son gré, tristement célèbre.

Elle fut le site d’une des batailles les plus importantes de la guerre d’Espagne. Alors entièrement détruite, il n’en reste aujourd’hui que des ruines. 70 ans après, les habitants ont encore du mal à accepter ces souvenirs.

Cependant, malgré le manque d’informations, aucune préservation ou visite officielle, on dénombre environ 10 000 visiteurs chaque année !