Actualités | Avoir un chien permettrait de réduire les risques d'asthme et d'eczéma
Actualités

Avoir un chien permettrait de réduire les risques d'asthme et d'eczéma

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 3 nov. 2017 à 00:00
Les bébés nés dans une maison où habite un chien reçoivent une protection contre l'eczéma. © © Shutterstock

Deux études américaines ont démontré que la présence d'un chien dans une maison réduirait les risques de développer de l'eczéma et de l'asthme.

Les bébés sont protégés contre l'eczéma allergique s'ils naissent dans une maison où habite un chien

Contrairement aux idées reçues, le chien ne semble pas être l'ennemi des allergiques, bien au contraire. En effet, il est reconnu que vivre avec un canidé réduirait le risque de développer de l'eczéma et de l'asthme, selon les résultats de deux études présentées à la Conférence annuelle de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI).

La première méta-analyse a permis de démontrer que les bébés reçoivent une protection contre l'eczéma allergique s'ils naissent dans une maison où a habité un chien pendant la grossesse. Seul problème que mettent en avant les résultats : cet effet diminue au bout de 10 ans. L’allergologue Edward M. Zoratti, membre de l’ACAAI et co-auteur de l’étude, de confimer : « Nous avons trouvé que l’exposition d’une mère avant la naissance de son bébé est significativement associée à un risque d’eczéma inférieur à 2 ans, même si cet effet protecteur diminue au bout de 10 ans ».

Des effets contre l'asthme également observés

Pour parvenir à leurs réslutats, les chercheurs ont étudié des « duos » mère-enfant exposés à un chien. « Bien que l'eczéma soit communément observé chez les nourrissons, beaucoup ignorent qu'il existe une progression de cette maladie dermatologique jusqu'aux allergies alimentaires et l'asthme », explique l'allergologue Gagandeep Cheema, membre de l'ACAAI et auteur principal de l'étude.

Concernant la seconde étude, les scientifiques ont observé différents types d'exposition sur les enfants souffrant d'asthme. Le premier était la protéine qui affecte les enfants qui sont allergiques aux chiens. Le deuxième type était les bactéries qu'un chien pourrait véhiculer. Les chercheurs ont conclu que l'exposition aux bactéries canines pouvait avoir un effet protecteur contre les symptômes de l'asthme. Mais l'exposition à l'allergène peut entraîner plus de symptômes d'asthme chez les enfants urbains souffrant d'allergie au chien.

À lire aussi : Asthme : une substance miracle actuellement à l’étude