Actualités | Volcan en Islande : une pluie acide redoutée par les autorités
Actualités

Volcan en Islande : une pluie acide redoutée par les autorités

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 mars 2024 à 11:47
Volcan en Islande : une pluie acide redoutée par les autorités

Depuis quelques jours, la péninsule de Reykjanes, à quelques kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, est à nouveau touchée par une éruption volcanique – la quatrième depuis le début de l’année. Depuis le samedi 16 mars, l’état d’urgence a été enclenché. Les autorités craignent qu’un phénomène particulièrement dangereux se produise : le Lava Haze.

Qu’est-ce que le Lava Haze

Si les éruptions volcaniques engendrant des écoulements de laves peuvent mettre à mal les infrastructures humaines environnantes, elles sont également redoutées pour un autre phénomène encore plus inquiétant : le Lava Haze.
Lorsque la lave entre en contact avec des eaux salées très froides – comme celle de l’Océan Atlantique sous les latitudes islandaises – la rencontre est explosive. L’interaction entre les poussières de lave et le chlorure de sodium de l’eau de mer crée en effet un nuage qui peut être très dangereux pour la santé des êtres vivants. Il contient des résidus de verre et surtout des gouttelettes d’acide chlorhydrique qui peuvent être à l’origine de pluies acides.  

Quelles sont les conséquences de ces potentielles pluies acides ?

Si l’état d’urgence a été déployé en Islande ces derniers jours, c’est parce que le phénomène de Lava Haze engendrant de potentielles pluies acides pourrait déclencher chez les riverains des problèmes respiratoires et des irritations variées. Le Ph de ces précipitations serait en effet compris entre 1,5 et 3,5 et pourrait avoir de graves conséquences sur l’organisme des humains qui y seraient exposés.

Comment l’Islande peut se protéger face à ces potentielles pluies acides ?

Le principal challenge auquel les experts sont confrontés lorsque ce type de phénomène apparait est la difficulté à prévoir la trajectoire des pluies acides, dans la mesure où les vents sont très fluctuants. En cas de doute, la seule solution pour protéger la population est alors l’évacuation des zones à risque et la redirection des habitants vers des aires épargnées par les nuages toxiques.