Actualités | Dubaï, Afghanistan, Chine : des pluies torrentielles causent des inondations aux quatre coins du globe
Actualités

Dubaï, Afghanistan, Chine : des pluies torrentielles causent des inondations aux quatre coins du globe

Laura J. Publié par Laura J. - le 22 avr. 2024 à 10:29
Dubaï, Afghanistan, Chine : des pluies torrentielles causent des inondations aux quatre coins du globe

En cette période marquée par le changement de saison, il semblerait que la météo soit par endroits devenue folle. Cette transition entre période hivernale et printanière est en effet loin de se faire avec douceur dans certains pays. Depuis deux à trois jours, Dubaï, l’Afghanistan et la Chine en sont le triste exemple. Des pluies torrentielles se sont en effet abattues sur ces Etat et causent des inondations graves – parfois, la situation est même inédite !

Les pays du Golfe essuie une tempête jamais observée depuis 1949

Entre mardi et mercredi, les Emirats arabes unis ont observé des chutes d’eau record causées par une dépression extratropicale. Dubaï a été particulièrement touchée puisque 254 millimètres de pluie sont tombés en une journée sur la ville. Dans ce pays désertique, une telle quantité d’eau est généralement le fruit de deux années de précipitation…

Des inondations importantes ont donc mis à mal la région et causé le décès d’une personne. Le pays voisin Oman a été encore plus fortement touché puisque 19 individus ont perdu la vie dans cet épisode de pluies brutales.

En Afghanistan, le bilan est encore plus lourd

Depuis mercredi, la météo fait également des siennes dans une partie de l’Asie Centrale. De fortes pluies ont engendré des crues mortelles qui ont coûté la vie à 29 personnes. Cet épisode fait suite à une autre inondation de grande ampleur ayant déjà frappé le pays le 12 avril, portant le bilan total à 130 morts sur une dizaine de jours, et 25 000 personnes en quête d’assistance d’urgence.

Le Sud de la Chine n’est pas épargné

Cette météo devenue folle, on peut également l’observée plus à l’est en Asie, puisque le sud de la Chine essuie lui aussi des pluies torrentielles accompagnées de vents violents qui ont porté le bilan à 11 disparus pour le moment. 53 000 personnes ont également dû être déplacées en urgence face à la montée des eaux.