Actualités | Russie : la rupture d’un barrage entraine des milliers d’évacuations
Actualités

Russie : la rupture d’un barrage entraine des milliers d’évacuations

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 avr. 2024 à 08:46
Russie : la rupture d’un barrage entraine des milliers d’évacuations

Alors que la fonte des glaces bat son plein en Russie en cette saison, un barrage a cédé vendredi dernier dans la région de l’Oural, tout près de la frontière avec le Kazakhstan. La montée des eaux découlant de la fonte des neiges et les conditions météorologiques critiques ont en effet entrainé une élévation du niveau de l’eau et une forte pression sur le barrage qui a fini par céder. Des milliers d’individus ont alors dû être évacués en urgence, et bien d’autres foyers sont encore menacés.

6 600 maisons submergées et 4 500 personnes évacuées

Suite à la rupture du barrage, les autorités russes font pour l’heure état de 6 600 maisons inondées. 4 500 personnes – incluant plus de 1 100 enfants – ont donc dû être évacuées vers des centres temporaires d’hébergement.

Le ministère des Situations d'urgence a été mobilisé après que la catastrophe ait été classée comme "urgence fédérale". Il faut dire que les régions voisines elles aussi sont mises en danger par cette forte montée des eaux. Plus de 60 localités seraient au total menacées par des inondations. On estime pour l’heure les dégâts à plus de 21 milliards de roubles - environ 2,1 milliards d'euros.

Des conditions météorologiques qui ne laissent rien présager de bon

Alors que le barrage a été construit sur l’Oural pour supporter un niveau d’eau maximum de 5.5 mètres, il a fini par lâcher lorsque le fleuve a atteint les 9 mètres de hauteur, déversant ainsi brutalement le trop plein.

Les habitants de la région doivent rester sur le qui-vive puisque de fortes pluies sont encore attendues dans les prochains jours. Le pic de la crue est en effet prévu pour mercredi et les riverains de toute la vallée en aval savent qu’ils doivent se tenir prêts à évacuer en cas de coupure de courant.