Actualités | Mexico : une sècheresse historique qui pourrait assoiffer la capitale
Actualités

Mexico : une sècheresse historique qui pourrait assoiffer la capitale

Laura J. Publié par Laura J. - le 25 mars 2024 à 10:20
Mexico : une sècheresse historique qui pourrait assoiffer la capitale

Avec 20 millions d’habitants, Mexico City est l’une des plus grandes villes d’Amérique derrière Sao Paulo et New-York. Pourtant, la capitale mexicaine fait face en ce moment à une terrible crise de l’eau. Une forte sècheresse touche en effet toute la région et menace l’alimentation en eau courante de la ville dans son ensemble.

Une situation qui dégénère depuis des mois

Depuis trois ans, le Mexique souffre d’une forte sécheresse qui vient s’ajouter au phénomène de méga sécheresse qui sévit depuis les années 2000 aux USA et dans le nord du pays. La réduction drastique des précipitations a engendré une baisse importante du niveau des cours d’eau. Le système Cutzamala qui fournit 25 % de l’eau de la ville n’est par exemple rempli qu’à 36.2 % de ses capacités. Résultat ? Le débit de ce barrage a été diminué et des centaines de quartiers sont déjà soumis à des restrictions – voire même parfois à des coupures d’eau totales – depuis plusieurs mois.

Pour pallier ces pénuries, les autorités ont dû mettre en place des plans d’urgence afin de distribuer des rations d’eau aux habitants des zones dont les robinets étaient à sec.

Le « Jour Zéro » redouté par toute la capitale

En ce mois de mars, les disponibilités en eau sont en chute libre. Les pouvoirs publics se retrouvent donc confrontés à la possibilité toujours plus concrète du « Jour Zéro », le moment où il sera impossible de distribuer de l’eau du robinet aux 20 millions d’habitants de Mexico. Une perspective qui se rapproche dangereusement puisque certains experts affirment que ces restrictions dramatiques pourraient débuter le 26 juin de cette année !

Sècheresse d’une durée jamais constatée depuis 1200 ans dans la région et phénomène El Nino expliquent cette crise de l’eau, mais l’autre coupable, c’est la gestion désastreuse des ressources hydriques sur ce territoire. Des systèmes de traitement des eaux usées, de récolte des eaux de pluie et de réparation des fuites sur les réseaux seront toutefois peut-être la réponse aux challenges de demain.