Retour X
Santé / Bien-être | Asthme : une substance miracle actuellement à l'étude
Santé / Bien-être

Asthme : une substance miracle actuellement à l'étude

Proposé par Sybille De-la-rocque - le 21 sept. 2017

L’asthme est une maladie chronique qui affecte des millions de Français. Nombreux sont ceux qui sont soignés grâce à la ventoline, un médicament qui a largement fait ses preuves. Mais d’ici peu, une substance plus efficace pourrait faire son apparition.

Une plante asiatique révolutionne le traitement contre l’asthme

Des chercheurs allemands viennent de faire une découverte qui pourrait révolutionner le traitement contre l’asthme. Une plante d’ornement asiatique, qui est au coeur d’une première étude, a prouvé son efficacité contre les contractions pulmonaires qui sont à l’origine des crises d’asthme dont sont victimes des millions de personnes.

Le composé miracle – FR900359 – provient de l’Ardisia crenata, également connue sous le nom d’ardisie crénelée. Cette substance a, pour le moment et sur des souris, montré qu’elle était plus efficace que le salbutamol, très connu sous le nom de Ventoline, pour mettre fin à une crise.

Plus de 230 millions de personnes souffrent d’asthme dans le monde

« Ce composé entrave la fonction des molécules de signalisation critique dans nos cellules, appelées protéines Gq. Ces dernières agissent dans de nombreux processus dans l’organisme, et notamment le contrôle de la tonalité des voies aériennes », explique ainsi Daniela Wenzel, spécialiste des maladies respiratoires et principal auteur de cette étude.

L’étude clinique qui a révélé les bienfaits de ce composé n’en est toutefois qu’à ses débuts et l’expérience sur des souris ne peut suffire à tirer des conclusions. Les chercheurs devront poursuivre leurs expériences avant d’imaginer un traitement pour les asthmatiques. Celui-ci pourrait venir en aide aux plus de 230 millions de personnes qui souffrent de cette maladie chronique respiratoire dans le monde.

À lire aussi : Pourquoi les hommes sont moins sujets aux crises d’asthme allergiques

Crédit photos: © Shutterstock