Écologie | Beau week-end en perspective juste avant la rentrée des classes
Écologie

Beau week-end en perspective juste avant la rentrée des classes

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 31 août 2017
rentrée des classes

C'est une des météos les plus importantes de l'année, tant pour les parents que pour les enfants. Quel temps fera-t-il le dernier week-end avant la rentrée, mais aussi, le grand jour du retour en classe ? 

Plus de soleil que de pluie ce week-end

Pour samedi, les prévisions météo annoncent un grand soleil dans le sud-est, avec quelques nuages dans le sud-ouest. Partout ailleurs, des éclaircies alterneront avec des ondées passagères le matin. L'après-midi, des passages nuageux sans pluie, sauf à l'est, ne gacheront pas pour autant la journée... Les températures oscilleront entre 17 et 20 degrès au nord de la Loire ainsi que dans le sud-ouest, pour dépasser 24 voire 25 degrés sur l'arc méditérannéen et en Corse.

Dimanche, une perturbation arrivant de l'Atlantique touchera la Bretagne dans son ensemble, avec des nuages et de la pluie. Partout ailleurs, le soleil dominera malgré quelques passages nuageux, et des brumes matinales sur une large partie du pays, de Dunkerque à Biarritz jusqu'à Montpellier. 

Dans l'après-midi, la perturbation continuera à grignoter l'ouest du pays jusqu'à la Normandie. 

Les températures oscilleront entre 16 et 18 degrés au nord, en dessous des normales saisonnières, pour grimper à 23 degrés maximum du côté de la méditérannée. 

De la pluie à l'ouest le jour de la rentrée

Quant à lundi, grand jour de la rentrée des classes, la facade atlantique au sens large continuera à affronter des épisodes pluvieux avec quelques rayons de soleil fugitifs, mais partout ailleurs, le soleil dominera largement, et sera même sans voile tout à l'est. Les températures grimperont, pour atteindre 21 degrés à Lille comme sur une large partie du nord du pays, et 23 à 25 degrés au sud. Les jours suivants s'annoncent tout aussi ensoleillés, avec des températures de saison.