Retour X
Économie | Bientôt une taxe sur la viande ?
Économie

Bientôt une taxe sur la viande ?

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 14 nov. 2018

En pleine polémique sur le coût des carburants et notamment le montant des taxes, certains évoquent la possibilité de taxer la viande rouge. Explications.

Taxer la viande plutôt que les carburants

Après la taxe soda, y aura-t-il une taxe sur la viande rouge ? Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), à Washington, en préconise la mise en place pour prendre en compte son coût sur la santé humaine ainsi que sur l'environnement.

En pleine tourmente quant au coût des carburants, notamment dû aux taxes, l'idée des experts est qu'une taxation d’industrie polluante comme l’élevage serait plus efficace qu’augmenter la fiscalité de l’essence et du gazole.

Un coût de plus de 251 milliards d'euros en 2020

Et selon ces chercheurs, en 2020 la consommation de viande rouge coûtera 285 milliards de dollars par an, soit plus de 251 milliards d'euros, aux systèmes de santé de la planète et provoquera près de 2,4 millions de décès. En effet, de nombreuses études ont démontré le lien entre consommation élevée de viande et survenue de certains cancers.

En outre, pour rappel, l’élevage est un des domaines qui pollue le plus les sols et l’air. Ce secteur serait responsable de 15% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde, autant que le secteur des transports.

À lire aussi Dans 30 ans, le cancer sera très présent chez les plus de 75 ans

Crédit photos: © © Shutterstock