Famille | Vacances d'été : hôtel, camping, village-vacances… quel hébergement choisir ?
Famille

Vacances d'été : hôtel, camping, village-vacances… quel hébergement choisir ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 12 juin 2023 à 08:49
hébergement vacances

Attendues toute l’année, les vacances d’été sont l’occasion de « changer d’air » pour pouvoir souffler, partager, faire du sport et du farniente, visiter… Seul(e), en famille, entre amis. Mais où aller ? Mer, montagne, campagne… mais une chose est certaine, il va falloir se loger ! Et parfois, cela devient compliqué, en fonction du budget disponible et des souhaits de chacun. L’offre d’hébergement est vaste… Comment faire le bon choix ? L’hébergement idéal sera celui qui vous correspond le mieux : confort, activités, localisation, prix, calme : on vous en dit plus.

1. Le camping

Le gros avantage du camping, c’est la convivialité et son esprit « bon enfant ». Il faut dire que le camping a bien évolué depuis l’avènement des congés payés (1936). Après le coin nature, la tente et les chaises pliantes, caravanes, mobil-homes, chalets ont suivi. Aujourd’hui, l’hôtellerie de plein-air a pris le relais. Le camping est un village à part entière, on parle de « glamping », aux hébergements insolites, cabanes perchées ou flottantes, yourtes, tipis…

  • Les plus : la convivialité, les activités proposées, le prix (en fonction des « étoiles »), la nature.
  • Les moins : le confort (en tente), le manque d’intimité, le bruit, l’éloignement du centre-ville.

2. L’hôtel

La solution sans prise de tête ! On en trouve partout et pour toutes les bourses. C’est, disons-le, l’hébergement le plus cher car le confort et les services se paient, sans oublier la restauration.

  • Les plus : l’intimité, l’emplacement en ville, le service.
  • Les moins : le prix.

3. Le meublé de tourisme

En famille, la solution bien pratique pour découvrir une ville et de plus en plus utilisée. On cuisine, on fait son lit, on est indépendant… mais les prix, malheureusement, ont tendance à grimper. Les propriétaires préfèrent louer aux touristes qu’aux habitants (via des prestataires).

  • Les plus : le confort, l’espace, la praticité
  • Les moins : l’absence de services

4. La chambre d’hôtes

Les rencontres sont l’âme de cette formule. Confortables, petits déjeuners, conseils touristiques des hôtes… voire tables d’hôtes pour découvrir la gastronomie locale. Accès aux espaces communs (jardin, piscine, sauna…), c’est plus humain que l’hôtel avec du lien social.

  • Les plus : le partage, le confort, la découverte du terroir.
  • Les moins : le prix, le manque d’indépendance.

5. Le gîte rural

A la campagne, on loge dans de vieux bâtiments rénovés de caractère ; indépendant et meublé, le gîte est idéal pour se déconnecter de la vie citadine et profiter de la nature. Espace garanti et découvertes de la région, des activités rurales, des animaux, des villages.

  • Les plus : l’indépendance, le côté authentique, le charme champêtre, la tranquillité, la nature.
  • Les moins : la rusticité, le manque de service et d’activités.

6. L’auberge de jeunesse

La formule n’est pas uniquement réservée aux jeunes ! Son but : offrir toute l’année un mode d’hébergement économique, proposer des activités sportives et culturelles et favoriser les rencontres entre les voyageurs des différents pays. Ambiance conviviale et participative assurée.

  • Les plus : le prix, la simplicité, le partage, les rencontres.
  • Les moins : le confort, le manque d’intimité.

7. Le village-vacances

Il est organisé en appartements, bungalows ou chalets avec des équipements de loisirs, clubs pour les petits et des activités toute la journée…sans oublier les soirées, les sorties…et pour la restauration, on a le choix.

  • Les plus : la restauration adaptée et flexible, les équipements pour la famille
  • Les moins : le prix, la vie en collectivité

En conclusion, le prix - mais pas seulement - reste un critère important pour trouver l’hébergement idéal !