Santé / Bien-être | Boire du café allongerait votre espérance de vie
Santé / Bien-être

Boire du café allongerait votre espérance de vie

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 24 nov. 2017
Café

Boire trois à quatre cafés par jour serait bon pour votre santé et pourrait même augmenter votre espérance de vie. C’est en tout cas la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs britanniques dans une étude récemment publiée.

Le café préserverait l’organisme de nombreuses maladies

Voici une étude qui rassurera sans doute les amateurs de café. Des chercheurs de l’université de Southampton, au Royaume-Uni, viennent d’apporter la preuve selon laquelle la consommation de café, dans la limite de 3 à 4 tasses quotidiennes, préserverait l’organisme de certaines maladies potentiellement mortelles.

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de cette étude, qui a été publiée dans le British Medical Journal, ont réuni les données correspondant à 200 études précédemment menées à travers le monde. En recoupant les conclusions de toutes ces publications, les chercheurs sont parvenus à la conclusion selon laquelle boire du café serait lié à une diminution des risques de développer du diabète, certains cancers, des maladies du foie et même une démence.

De nouveaux tests devront prouver les conclusions de cette étude

« Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde et pourrait avoir des effets positifs sur la santé », avancent alors les auteurs de cette étude, estimant toutefois que « des essais contrôlés randomisés seront nécessaires pour renforcer les preuves de ces bénéfices ».

Cette étude entre en contradiction avec de précédentes publications scientifiques qui ont, au contraire, montré que la surconsommation de caféine pouvait augmenter la tension artérielle, le risque de faire des attaques cardiaques, de souffrir de dépression et finalement réduire la durée de vie des individus.

À lire aussi Café : pas plus de 4 tasses par jour