Actualités | Carmen et Eleanor : le montant des dégâts estimé à 200 millions d'euros
Actualités

Carmen et Eleanor : le montant des dégâts estimé à 200 millions d'euros

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 8 janv. 2018 à 00:00
Le coût des tempêtes Carmen et Eleanor estimé à 200 millions d'euros.

Selon la Fédération française de l'assurance (FFA), le coût des tempêtes Carmen et Eleanor qui ont frappé la France début janvier pourrait atteindre les 200 millions d'euros.

Des chiffres qui pourraient être amenés à évoluer

Le passage de Carmen et Eleanor a fait de nombreux dégâts. Au total, près de 150 000 sinistres ont été recensés. Et selon une première estimation de la Fédération française de l'assurance, le coût de ces tempêtes pourrait atteindre les 200 millions d’euros. « Ces chiffres pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d’inondations toujours en cours », a précisé la FFA dans un communiqué.

Et d’ajouter que « compte tenu de l'ampleur de ces événements », les professionnels de l’assurance appliqueront « avec souplesse et bienveillance les délais légaux de cinq jours pour déclarer les sinistres » et que les déclarations de sinistres « pourront être effectuées par tout moyen : téléphone, Internet, lettre simple ». Ces deux tempêtes ont entraîné la mort de six personnes et provoqué de nombreuses inondations.

Risques d’inondations dans certains départements  

Lundi 8 janvier, les Ardennes, l’Aisne, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Haute-Saône étaient encore en alerte inondations. Dans ces départements, des « crues significatives sur de nombreux cours d’eau » pourraient encore avoir lieu. Quant aux Pyrénées-Orientales, à l’Aude et à l'Hérault, ils ont été placés en vigilance orange pour des fortes pluies et des orages.

« Une vigilance Vagues-Submersion de niveau jaune est en cours sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes », a ajouté Météo France. Enfin, les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes ont été placés en vigilance orange avalanches. Il faudra donc peut-être s’attendre à de nouveaux dégâts dans ces territoires. Pour rappel, la tempête de décembre 1999 avait coûté entre 9 et 15 milliards d'euros.

À lire aussi : Les 10 tempêtes les plus chères de l’histoire en Europe