Actualités | Quand la France est sous les nuages : apprenons à les reconnaitre
Actualités

Quand la France est sous les nuages : apprenons à les reconnaitre

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 mars 2022 à 08:40

Les prévisions météorologiques annoncent une semaine ensoleillée à peu près partout en France, pourtant les choses devraient changer après le weekend prochain. Cela nous a donc semblé être l’occasion idéale pour étudier ensemble les différentes formes de nuages, comment ils se créent et les phénomènes météorologiques qu’ils amènent avec eux.  Un article passionnant qui vous permettra d’enrichir votre culture personnelle et d’apprendre vous-même à décrypter la météo !

Qu’est-ce qu’un nuage ?

La définition du nuage est simple, il se forme par condensation de vapeur d'eau. L’eau à l’état gazeux dans l’air passe donc à l'état liquide en formant alors des gouttelettes. C’est le changement de température de l’air qui va amener cette transformation. Quand une masse d'air chaud qui se trouve saturée en vapeur d'eau est amenée à se refroidir, une partie de cette eau qui était sous forme gazeuse se condense et crée alors des gouttelettes.

Deux raisons expliquent ce refroidissement d’une masse d’air chaud. Elle peut dans un premier temps rencontrer sur son chemin une masse plus froide. Cependant, dans la plupart des cas, le refroidissement est dû au fait que la masse chaude monte en altitude, la diminution de la pression refroidissant ainsi l’air.

Apprendre à repérer les 10 formes de nuages

Les météorologues ont classé les nuages en 10 catégories différentes. Ce qui va permettre de les distinguer les unes des autres ? Deux éléments ! Les spécialistes vont observer leur forme mais aussi l’altitude à laquelle se trouve leur base.

La première distinction à opérer concerne donc leur aspect. On va donc pouvoir séparer les nuages stratiformes, c’est-à-dire en couche, et les nuages cumuliformes, c’est-à-dire en boules.

Le second élément qui va permettre de les classer sera leur altitude. Ici, c’est le préfixe qui sera placé avant le mot qui vous permettra d’en identifier la hauteur. Ceux qui seront précédés de « cirro » seront les nuages les plus élevés et ceux dont les qualificatifs seront basés sur le préfixe « alto » seront ceux d'altitude moyenne. Voici donc les différentes catégories d’altitude :

  • Du sol jusqu’à 2 km, on se trouve à l'étage inférieur : on observe le stratus et le stratocumulus ;
  • De 2 km jusqu’à 5 km / 7 km, on se trouve à l'étage moyen : on observe l'altocumulus et l'altostratus ;
  • Au-delà de 5 km, on se trouve à l'étage supérieur : on observe le cirrus, le cirrocumulus et le cirrostratus, qui sont composés de cristaux de glace.

Il reste une autre catégorie à dégager : celle des nuages dont le développement est vertical et qui occupent donc plusieurs des étages que nous venons de voir ensemble. Il s’agit du nimbostratus, du cumulus et du cumulonimbus.

Le compte est bon, nous avons donc ici 10 nuages que nous rassemblons ici :

  1. Le stratus
  2. Le stratocumulus
  3. Le cirrus
  4. Le cirrocumulus
  5. Le cirrostratus
  6. L'altocumulus
  7. L'altostratus
  8. Le nimbostratus
  9. Le cumulus
  10. Le cumulonimbus

Vous vous en doutez, il ne s’agit que des catégories globales principales. Pour approfondir votre formation de météorologue, il vous faudra beaucoup de temps puisqu’il existe encore 15 espèces, 9 variétés, 11 particularités, 4 « nuages annexes » et 5 nuages spéciaux.

Ces différentes formes, vous en entendrez parler tous les jours en regardant les bulletins météo. Pour y accéder facilement, vous pouvez d’ailleurs vous abonner à notre Newsletter ou consulter cette page.