Tourisme / Voyage | Plus qu'un mois pour visiter l'exposition universelle de Dubaï
Tourisme / Voyage

Plus qu'un mois pour visiter l'exposition universelle de Dubaï

Laura J. Publié par Laura J. - le 17 févr. 2022

« Connecter les esprits », « Construire le futur » et cela grâce à la durabilité, la mobilité tout en laissant place aux opportunités à l’innovation : voilà le but de l’exposition universelle 2020, reportée à 2021/2022, qui se tient jusqu’au 31 mars à Dubaï. Découvrir les dernières prouesses technologiques mais aussi se familiariser avec les traditions modernes ou ancestrales des dizaines et dizaines de pays représentés est le but ultime de cette rencontre permettant de jeter des ponts entre les cultures. Faisons le point sur cette exposition que vous avez encore un mois pour visiter !

Des pavillons aux enjeux variés assurent des visites riches en rebondissements

Ce sont 192 pays et cultures qui se réunissent à Dubaï depuis le 1er octobre 2021, permettant ainsi aux visiteurs de se familiariser avec les autres nations et offrant un rapprochement inouï entre les peuples.

Pour la première fois depuis le lancement des expositions universelles, tous les pays participant ont droit à leur propre pavillon, favorisant ainsi une immersion culturelle unique. Mais à ces zones s’ajoutent également des espaces permettant aux partenaires ayant contribué à l’organisation de la saison 2021/2022 d’exposer leurs produits novateurs.

Dans un autre secteur encore, des organisations internationales dévoilent elles aussi les solutions sur lesquelles elles ont planché pour résoudre certains challenges mondiaux, notamment autour de l’enjeu du réchauffement climatique. Trois quartiers ont été développés sur trois thématiques : la protection de l’environnement, la mobilité et les opportunités.

L’exposition est également organisée autour de semaines à thème. Celle concernant « d’alimentation, agriculture et moyens de subsistance » se tiendra du 17 au 23 février, et celle autour de « l’eau » aura lieu entre le 20 et le 26 mars.

Un événement également basé sur les échanges culturels et le divertissement

Si 192 pays sont rassemblés à l’exposition universelle de Dubaï et possèdent chacun leur pavillon,  c’est aussi pour vous offrir une immersion aussi totale que possible dans leur culture. Vous y découvrirez donc des produits artisanaux locaux, mais aussi des célébrations traditionnelles (chants, danses, poésies, etc.), ou encore un zoom sur les éléments culturels comme les costumes traditionnels ou des récits autour de l’histoire du pays.

Talents émiratis et mondiaux se rassemblent et se donnent également la main autour d’un programme culturel haut en couleurs. Concerts de rock, spectacles de danse, poésie, chant, ballets, opéras, cirque et bien d’autres options : vous aurez de quoi vous détendre et en prendre plein les yeux, grâce aux artistes d’envergure tout comme aux débutants talentueux qui vous offriront une liste de divertissements pour tous les goûts.

Et l’art culinaire dans tout cela ?

De pavillon en pavillon, vous allez pouvoir déguster des plats venus de tous les coins du monde. Tous les styles sont en effet représentés afin que chacun puisse se régaler en découvrant de nouvelles saveurs. De la cuisine de rue à la haute gastronomie, en passant par les repas familiaux et les préparations « durables », ce voyage culinaire tout autour de la planète ne vous laissera pas insensible !