Actualités | Plus on vieillit, plus l'orthographe s'améliore
Actualités

Plus on vieillit, plus l'orthographe s'améliore

Publié par Emilia Capitaine - le 2 juin 2017

D’après une enquête réalisée par le site du Projet Voltaire, nous progressons en orthographe tout au long de notre vie, en particulier entre 20 et 30 ans, période qui correspond à l’entrée sur le marché du travail.

Les femmes meilleures que les hommes en orthographe

Le site du Projet Voltaire, spécialisé dans la formation en orthographe, vient de publier son baromètre pour l’année 2016. Le premier enseignement à en tirer est que l’on progresse en orthographe tout au long de notre vie : à la fin du collège, un adolescent maîtrise 22 des 84 règles d’orthographe d’usage courant. Un chiffre qui connaît une faible progression à la fin du lycée, puisque 25 règles à peine sont maîtrisées. Néanmoins, l’orthographe s’améliore sensiblement entre 20 et 30 ans, période qui correspond au pic de progression et à l’entrée sur le marché du travail. Une amélioration qui se poursuit tout au long de la vie, puisque les seniors âgés de 70 à 80 ans sont ceux qui affichent l’orthographe la plus irréprochable.

Deuxième enseignement majeur de cette enquête : les femmes maîtrisent davantage la langue de Molière que les hommes. Elles sont ainsi 40 % à connaître et appliquer les règles d’orthographe, contre 34 % pour les hommes.

Des régions moins performantes que d’autres

Parmi les règles qui posent le plus de problème figure l’accord avec l’auxiliaire avoir, qui pose des difficultés à 87 % des personnes interrogées. Les mots « entretien », « parmi », « employé » ou encore « diagnostic » sont également souvent mal orthographiés.

La maîtrise de l’orthographe n’est pas la même partout, certaines régions de France étant plus performantes que d’autres. En bas du classement, on trouve l’Île-de-France et les Hauts de France, auxquelles le projet Voltaire a respectivement attribué les notes de 567 et 500. Parmi les bons élèves se classent le Centre Val-de-Loire, qui obtient la meilleure note (619), suivi de l’Occitanie (611) et les Pays de la Loire (608).