Tourisme / Voyage | Alliez culture & tourisme : 3 festivals du livre dans de belles villes à visiter absolument
Tourisme / Voyage

Alliez culture & tourisme : 3 festivals du livre dans de belles villes à visiter absolument

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 mars 2022

Si vous êtes un fana de lecture et que vous désirez en plus allier votre passion des lettres à votre amour du voyage, découvrez ici 3 festivals du livre qui auront lieu prochainement et qu’il ne vous faudra surtout pas rater. Vous pourrez ainsi participer à l’évènement avant d’explorer les 3 villes d’exception que nous vous proposons de découvrir ici !

Le Quais du Polar à Lyon

La Capitale des Gaules accueille depuis 2005 un festival dédié aux amateurs de suspense ! Pour cette 18e édition qui se tiendra sur les journées du 1er, 2 et 3 avril 2022, c’est le concept de « ville » qui constituera la thématique centrale. A la fois source de décors et de personnages, les cités constituent un élément essentiel dans les polars, puisqu’elles en composent l’ambiance.

Les invités – ils seront plus de 120 – débattront et réaliseront des lectures autour de l’idée des villes mondes, des villes en mutation, des villes sombres et autres villes utopiques. Parmi les noms connus, Harlan Coben, Michel Bussi ou encore Deon Meyer. Vous avez raté les rencontres de 2021 ? Sachez alors qu’elles sont disponibles en replay et podcast sur le site officiel.

En dehors de vos rencontres et autres élèvements liés à ce festival tant attendu, profitez-en pour découvrir les superbes richesses que la 3e plus grande ville de France a à vous offrir. Passage obligé sur les hauteurs de Fourvière, dans le quartier de la Croix-Rousse avec détour par le parc de la Tête d'Or.

Le Festival Rue des livres à Rennes

Le 12 et 13 mars, cette belle ville de Bretagne accueille un festival d’envergure avec Rue des Livre. Des ateliers d’écriture, des rencontres, des formations, des expositions, des rencontres scolaires et bien entendu des lectures seront organisées sur ces deux journées, mais aussi autour des dates de l’évènement.

Côté invités, tous les milieux seront représentés avec des spécialistes de la littérature générale, de la littérature jeunesse, des rédacteurs d’essai ou bien encore des pros de la bande-dessinée.

En dehors du festival Rue des livres, vous aurez le temps de visiter Rennes et de découvrir le Marché des Lices, Notre-Dame-en-Saint-Melaine ou encore le Parlement de Bretagne.

La semaine de la poésie à Chamalières

C’est vers un type de littérature davantage destiné aux initiés que nous nous tournons cette fois. Ici, la poésie est à l’honneur et sera analysée sous toutes ses coutures. Du 12 au 19 mars 2022, la ville de Chamalières, en banlieue de Clermont-Ferrand, accueille la Semaine de la Poésie.

Ne vous attendez pas aux très classiques lectures de poèmes. Ici, le programme est pour le moins original. Des lectures musicales avec accompagnement à la guitare et aux percussions, des tables rondes et discussions autour de la langue, des diffusions de documentaires : tous les moyens seront bons pour explorer le thème des langues régionales et autochtones. 16 poètes sont invités et vous permettront de découvrir des évènements uniques dans différents lieux de la ville.

Bibliothèques, médiathèques et librairies, vous aurez l’occasion d’explorer les alentours en vous déplaçant de rencontre en rencontre. N’hésitez pas à en profiter pour découvrir les merveilles de Clermont-Ferrand comme la Basilique Notre-Dame-du-Port ou la Cathédrale.