Retour X
Économie | Commerce équitable : pourquoi est-il temps de s'y mettre ?
Économie

Commerce équitable : pourquoi est-il temps de s'y mettre ?

Proposé par Pauline Picquette - le 19 janv. 2020

Alimentation, mais aussi artisanat, cosmétique, textile ou encore tourisme, le commerce équitable est aujourd’hui présent dans le quotidien des Français, changeant petit à petit leurs façons de consommer. Les chiffres ne trompent pas : le chiffre d’affaires des produits labellisés « responsables » a bondi de 22% dans l’Hexagone en 2018...

Stop aux idées reçues ! Qualité, accessibilité et choix sont bel et bien au rendez-vous lorsque l’on se tourne vers les produits équitables, prônant une consommation alternative plus responsable. Parce que lutter contre le réchauffement climatique passe par le changement de ses habitudes de consommation… A vos paniers, il est temps de consomm’agir !

Le commerce équitable : de quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on parle de commerce équitable, nous évoquons une alternative au commerce international traditionnel, porteuse de sens. Basé sur le dialogue, le respect et la transparence, ce dernier contribue au développement durable en protégeant les droits des agriculteurs - et plus généralement des travailleurs - généralement situés dans les pays de l’hémisphère Sud de la planète. Le concept ? Plus d’équité entre les pays du Nord et du Sud en garantissant une rémunération juste aux producteurs locaux, en préservant l’environnement et en contribuant au développement durable.

Longtemps réservé aux consommateurs « alternatifs », le commerce équitable est aujourd’hui une manière de s’engager avec son porte-monnaie pour une justice sociale, économique et environnementale.

 

Quels sont les avantages du commerce équitable ?

Acheter un produit équitable, c’est militer et agir ! En misant sur ce circuit alternatif et en choisissant des produits labellisés, vous :

  • Garantissez aux petits producteurs, généralement situés dans les pays du globe considérés comme pauvres, un revenu plus juste et décent.
  • Participez au développement social de régions sous-développées, puisque les bénéfices issus du commerce équitable sont injectés dans des projets de développements locaux (accès à l’éducation, aux soins médicaux,…)
  • Connaissez la provenance et les conditions de production de produits de qualité répondant à un cahier des charges stricte, imposé par les labels de certification, et préconisant les circuits courts.
  • Contribuez à la préservation de l’environnement en consommant des produits provenant de modes de production durables et respectueux, souvent biologiques : aujourd’hui, plus de 80% des produits équitables sont labellisés « Bio ».

Pourquoi un produit équitable est-il plus cher ?

Un produit labellisé est-il plus onéreux qu’un produit issu du circuit de ventes dit « traditionnel » ? Généralement, oui. Les raisons à ce prix légèrement plus élevé sont dues au fait que les producteurs sont mieux rémunérés, mais aussi aux droits du label équitable.

Certes les intermédiaires sont limités, néanmoins les coûts de conditionnement et de transport restent les mêmes…Comparons ce qui est comparable !

Labels de commerce équitable : comment s’y retrouver ?

Pour s’y retrouver parmi les milliers de produits et de services disponibles sur le marché, les organisations de commerce équitable ont créé des labels. L’un des plus connus ? L’organisme de certification Max Havelaar, leader mondial du commerce équitable, apposant son célèbre logo vert et bleu sur des milliers de produits. Dans la famille des labels de commerce équitable les plus connus dans l’Hexagone, nous avons :

  • Ecocert équitable,
  • Bio partenaire (Bio équitable, Bio solidaire),
  • Fair for life,
  • Paysans d’ici (Ethiquable),
  • Agri-éthique (Biocoop),
  • Fairetrade Max Havelaar,
  • Symbole Producteurs Paysans (SPP),
  • World Fair Trade Organization (WFTO).

?Pensez donc y lors de votre prochaine virée shopping !