Écologie | Crue de la Seine : le niveau continue d'augmenter et pourrait atteindre 6,20 m
Écologie

Crue de la Seine : le niveau continue d'augmenter et pourrait atteindre 6,20 m

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 24 janv. 2018 à 00:00
La crue du fleuve pourrait atteindre voire dépasser le pic de 6,10 m de 2016.

Le niveau de la Seine continue d'augmenter et pourrait atteindre à Paris un pic de 6,20 mètres ce samedi 27 janvier, a déclaré mercredi le préfet de police Michel Delpuech. 

Le RER C fermé jusqu'à vendredi

Il a beaucoup plu ces derniers jours, ce qui a entraîné une hausse du niveau de la Seine. Et cette crue du fleuve pourrait atteindre, voire dépasser, le pic de 6,10 m de 2016, dans la capitale, d'ici la fin de la semaine, en fonction des précipitations. Mardi 23 janvier 2018, le niveau a été mesuré à 4,90 m au pont d'Austerlitz. 

Ce mercredi 24, les berges de la Seine, totalement submergées par les eaux, ont été fermées au public tout comme les tunnels et les souterrains qui longent le fleuve. La ligne C du RER était également fermée ce mercredi 24 janvier dans la capitale et ce au moins jusqu'à vendredi.

De la prudence, mais pas d'inquiétude

Paris est très peu habituée à ce genre de situation. Mais « il n'y a pas lieu de s'angoisser aujourd'hui outre mesure », a commenté, rassurante, la secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, tandis que son collègue Sébastien Lecornu appelait à la « prudence ». 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réuni la « cellule de crise » de la Ville, avec les opérateurs concernés (Enedis, GRDF, Eau de Paris, RATP, SNCF, etc). « Nous restons extrêmement vigilants », a-t-elle déclaré. En effet, jeudi, le niveau pourrait atteindre « 5,30 m à 5,60 m, vendredi matin 5,60 m à 5,80 m, et le maximum probable se situerait entre 5,80 m et 6,20 m le week-end à partir de samedi », selon le préfet de police, Michel Delpuech.

À lire aussi Que faire en cas d’inondations ? Quelques consignes utiles