Écologie | Le dernier rhinocéros blanc est-il vraiment mort ?
Écologie

Le dernier rhinocéros blanc est-il vraiment mort ?

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 23 mars 2018 à 00:00
Le dernier rhinocéros blanc est-il vraiment mort ?

Contrairement à ce qui a été dit récemment, le rhinocéros blanc n’a pas disparu de la surface de la terre. Il est toutefois en grand danger et sa survie réside, en partie, entre les mains de biologistes.

Le dernier mâle rhinocéros blanc « du nord » est mort

Le rhinocéros blanc a-t-il vraiment disparu ? L’annonce de la mort du dernier mâle de l’espèce, mardi 20 mars dernier, a ému les amoureux de la nature tout autour du monde. Et pourtant, cette espèce n’aurait pas tout à fait disparu et L’Obs revient sur ce sujet dans un récent article.

Si Sudan, le rhinocéros blanc du nord, mort cette semaine, est bien le dernier mâle de l’espèce, il reste encore deux femelles. Ces dernières sont aujourd’hui incapables de se reproduire mais grâce aux progrès de la science, les chercheurs sont parvenus à prélever le matériel génétique de Sudan pour tenter une insémination artificielle en laboratoire. Il y a donc une chance de voir, bientôt, un bébé rhinocéros blanc du nord.

La population de rhinocéros blanc « du sud » augmente

L’Obs révèle par ailleurs qu’il ne s’agit ici que d’une sous-espèce des rhinocéros blancs, celle « du nord ». Les rhinocéros blancs, « du sud », existent encore, ils seraient environ 20.000, dispersés entre l’Afrique orientale et australe. Selon un récent rapport de l’ONG WWF, leur population serait même en train d’augmenter, grâce aux efforts réalisés par les associations sur place.

Toutefois, l’annonce de la mort de Sudan rappelle, s’il le fallait encore, que les rhinocéros sont une espèce en très grand danger. Et le braconnage est la principale cause de ce désastre. La corne de ces animaux est très recherchée, particulièrement par les Chinois et les Vietnamiens qui lui confèrent des vertus médicinales. Au marché noir, de la poudre de corne de rhinocéros peut se négocier plusieurs dizaines de milliers de dollars.

À lire aussi 10 % des espaces sauvages de la Terre ont disparu en 20 ans