Écologie | Un maire attaque l'État pour "inaction climatique"
Écologie

Un maire attaque l'État pour "inaction climatique"

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 24 janv. 2019 à 00:00
littroal Nord © © Shutterstock

Le réchauffement climatique entraîne une montée des eaux et menace le littoral nordique d'érosion. Le maire de Grande-Synthe attaque l'État pour « inaction climatique » devant le Conseil d'État.

Après des recours grâcieux, un maire attaque l'État pour inaction climatique

Le maire de Grande-Synthe (Nord) attaque à son tour l’État pour « inaction climatique ». Si la municipalité a déjà mis en place des mesures pour réduire les gaz à effet de serre et l'éclairage public, l'élu écologiste se sent démuni face à la montée des eaux qui menace le littoral nordique d’érosion. Sa ville est donc menacée d'inondation.

Il explique ses raisons dans un communiqué : « Sans réponse de l’État à la suite des recours gracieux formulés le 19 novembre dernier et le délai de deux mois étant expiré, comme le lui permet la loi, Damien Carême (…) porte désormais son recours vers la juridiction supérieure ce mercredi, obligeant ainsi l’État à se positionner et à lui répondre. » Il s'agit d'une première pour un maire.

ONG et personnalités à l'origine d'une pétition qui accuse l'État

Pour rappel, fin décembre 2018, quatre ONG (La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France) ont appelé à un recours administratif contre l’État, l’accusant de « carence fautive » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Baptisée « l’affaire du siècle », cette pétition a recueilli plus de deux millions de signatures.

Elle était appuyée par une vidéo postée sur les réseaux sociaux, où personnalités, artistes et influenceurs affirmaient attaquer l'État en justice, pour  « action insuffisante contre le réchauffement climatique ». 

À lire aussi : Réchauffement climatique : des associations et des artistes attaquent l'État