Santé / Bien-être | Fumer du cannabis permettrait d'avoir une vie sexuelle plus active
Santé / Bien-être

Fumer du cannabis permettrait d'avoir une vie sexuelle plus active

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 30 oct. 2017 à 00:00
Les consommateurs ont un nombre de rapports sexuels 20 % plus élevé.

Selon une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine, fumer du cannabis aurait un impact direct sur la fréquence des rapports sexuels. Explications.

Un lien entre le cannabis et la fréquence des rapports sexuels

On a souvent tendance à penser que la consommation de cannabis a un impact négatif sur la vie sexuelle. Certaines études ont même montré que cette drogue entraînait des troubles de l’érection ou des chutes de la libido. Or, une équipe de chercheurs de l'Université de médecine de Stanford vient de montrer que les fumeurs réguliers de cannabis faisaient l’amour plus souvent que ceux qui n’en fumaient pas.

Pour obtenir cette conclusion, les chercheurs ont interrogés plus de 50 000 Américains, âgés de 25 à 45 ans. Parmi ces volontaires, 24,5 % des hommes et 14,5 % des femmes avaient consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. Les femmes qui consommaient du cannabis quotidiennement ont déclaré 7,1 rapports sexuels au cours des 4 dernières semaines contre 6 pour les femmes qui n’en consommaient pas.

Le cannabis n’altère pas la performance sexuelle

Chez les hommes ce rapport était encore plus important : 6,9 rapports sexuels en un mois chez les fumeurs réguliers de cannabis contre 5,6 chez les hommes qui n’en consommaient pas. « La consommation fréquente de cannabis ne semble pas altérer la motivation ou la performance sexuelle et est même associée à une augmentation de la fréquence coïtale », note le Dr Michael Eisenberg, professeur adjoint d'urologie et auteur principal de l’étude.

« L'étude ne dit pas que si vous fumez davantage, vous aurez plus de rapports sexuels », a tenté de nuancer le chercheur. Selon lui, cette étude est intéressante dans la mesure où elle vient contredire celles qui avaient mis en évidence des effets de dysfonctionnements érectiles chez les gros fumeurs. D’autres études avaient révélé que le cannabis stimulait certaines zones du cerveau impliquées dans l'excitation sexuelle. Ceci expliquerait cela.