Hausse du prix de l'électricité : deux associations tentent de l'empêcher
![électricité](/sites/default/files/styles/1200/public/migration-images/333077749bc6c277b39484b3738b8d38.jpg)
Dans une lettre ouverte au président de la République, deux associations de consommateurs, UFC-Que Choisir et la CLCV, appellent le gouvernement à ne pas appliquer la forte hausse du prix de l’électricité envisagée au mois de juin prochain.
Les tarifs réglementés d’électricité devraient augmenter de 5,9% en juin 2019
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment demandé au gouvernement d’appliquer une hausse de 5,9% au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV), pour rattraper le gel des tarifs depuis le mois de janvier. Les associations de consommateurs UFC-Que Choisir et la CLCV ont publié une lettre ouverte adressée au président de la République, dans laquelle elles lui demandent d’empêcher cette augmentation qu’elles considèrent « aussi spectaculaire qu’infondée ».
Selon les associations, cette hausse, également contestée par l'Autorité de la concurrence, « permettrait à EDF et aux opérateurs alternatifs d’augmenter indûment leur prix avec notamment une croissance de 87% de la marge de l’opérateur historique ». En cas de validation par le gouvernement de cette hausse, elles menacent de saisir le Conseil d’État « pour en obtenir l’invalidation ».
Les taxes et contributions représentent 40% du prix total de l’électricité
Les associations de préciser dans leur lettre à Emmanuel Macron que, pour répondre « aux attentes largement exprimées de nos concitoyens en termes de pouvoir d’achat », l’exécutif « dispose de nombreux leviers pour faire baisser la facture électrique des ménages », comme par exemple baisser le niveau de la contribution au service public de l’électricité, qui a considérablement augmenté ces dernières années.
Est notamment pointé du doigt le poids de la fiscalité appliquée à la consommation d’électricité : les taxes et contributions représentent 40% du prix total. Les associations de consommateurs dénoncent surtout l’application de la TVA aux taxes et contributions, parlant d'une « aberration fiscale qui ponctionne indûment le pouvoir d’achat des consommateurs de 1 milliard d’euros par an ».
À lire aussi : Qu’est-ce que l’achat groupé pour faire baisser le prix de l’électricité ?