Actualités | Échographie : l'hygiène des sondes laisse à désirer
Actualités

Échographie : l'hygiène des sondes laisse à désirer

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 26 oct. 2018 à 00:00
Les sondes utilisées pour les échographies sont-elles bien propres ? © © Shutterstock

Les sondes internes utilisées pour les échographies ne sont pas suffisamment désinfectées, dénonce un rapport de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H).

Une seule désinfection par jour

Est-ce un nouveau scandale sanitaire qui pointe le bout de son nez ? C'est en tout cas la menace brandie par Pierre Parneix, président de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), dans une interview au quotidien Le Parisien

Une étude réalisée par cette même Société française d'hygiène hospitalière affirme en effet que les sondes internes utilisées lors des échographies sont d'une hygiène douteuse. En effet, lors de leur utilisation, celles-ci sont revêtues d'un simple préservatif puis essuyées avec une lingette. Une fois par jour seulement, elles sont désinfectées. Une « désinfection de niveau intermédiaire », selon la nomenclature légale. 

Un risque de transmission du papillomavirus ? 

Or, la France serait en-deça des standards internationaux, dénonce le président de la SF2H. Le risque, c'est que ces sondes favorisent la transmission entre patientes de virus du type papillomavirus. 

Le rapport de la SF2H a été remis à la ministre de la Santé, Agnès Buzin. Son président espère que les règles en matière de désinfection des sondes internes d'échographie seront modifiées afin de garantir plus de sécurité aux patientes, conformément au principe de précaution. 

À lire aussi Papillomavirus : éradiquer le cancer du col de l'utérus grâce à la vaccination