Actualités | Automobilistes, attention à la neige sur les routes !
Actualités

Automobilistes, attention à la neige sur les routes !

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 30 nov. 2017
Par temps de verglas, afin d'éviter des accidents, quelques règles s'imposent © © Shutterstock

On n'est pas encore en décembre mais déjà, la neige s'invite sur la partie nord et est de l'Hexagone. Afin d’éviter un accident, les automobilistes doivent faire preuve de vigilance.

Début décembre, la météo sera propice à la formation de verglas

La neige, que certains habitants des Hauts-de-France, de l’Île-de-France, du Grand-Est et de la Bourgogne-Franche-Comté ont vu tomber ce jeudi 30 novembre 2017, devrait persister dans la journée du vendredi 1er décembre 2017 et même s’inviter dans d’autres régions, comme la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, les températures accentueront les difficultés. Il fera entre -1 et 3 degrés suivant les régions, une température propice à la formation du verglas sur les routes. En effet, lorsque la température oscille aux alentours de 0 degré, la surface de la glace fond et une fine couche d’eau se forme, amplifiant l’effet de glisse. L’effet de friction résultant du roulement des pneus sur la chaussée dégage quant à lui de la chaleur, ce qui aide la fonte de la neige.

Le verglas, véritable ennemi des automobilistes

Si, avec les températures qui descendent, la formation du verglas est inévitable, limiter les risques d’accident est en revanche possible. La première chose à faire est de s’équiper de pneus d’hiver. En France, elles ne sont pas obligatoires, mais il est recommandé de s’équiper lorsque la température s’établit en-dessous des 7 degrés. Bonne nouvelle : au lieu d’acheter des pneus d’hiver, qui passeront sans doute une bonne partie de l’année dans votre cave, on peut en louer. Comme la formation du verglas est difficile à prévoir très en avance, par mesure de précaution, il est recommandé de s’équiper des pneus d’hiver dès la mi-novembre.

Lorsque la météo annonce du verglas, il est par ailleurs recommandé d’éviter de devancer les autres véhicules. Changer de rangée est également une manœuvre risquée, qu’il convient d’éviter dans ces conditions météo difficiles. Et bien sûr, le respect des distances de sécurité s’impose.

À lire aussi : Conduite et équipement : comment être serein en montagne !