Santé / Bien-être | La grippe aviaire refait surface dans le Nord
Santé / Bien-être

La grippe aviaire refait surface dans le Nord

M6météo Publié par M6météo - le 4 juil. 2017 à 00:00
La grippe aviaire est un virus qui touche en premier lieu la volaille. © © Shutterstock

Le 29 juin 2017, 230 volailles ont été abattues dans le Nord de la France par mesure de précaution contre la grippe aviaire (H5N1).

Un village français contaminé par la grippe aviaire 

Ce vendredi 30 juin 2017, le ministère a annoncé « un cas d'influenza aviaire hautement pathogène de H5N8 », dans une basse-cour du village de Brillon dans le Nord de la France. Une zone de protection et de surveillance a été tracée autour du site contaminé par la grippe aviaire en ce début d'été. 

Selon les autorités, le site de Brillon où se propage la grippe aviaire est situé à seulement 15 kilomètres d'un élevage non commercial de volailles à Tournai (Belgique). Or, cet élevage belge a quant à lui été identifié touché par la grippe aviaire le 23 juin 2017. Selon le ministère de l'Agriculture, la contamination du site de Brillon par le virus H5N8 serait donc « lié à l'achat de poussins et de pigeons sur le marché de Tournay en Belgique ». 

Déjà onze lieux contaminés en Belgique 

Selon les autorités françaises, onze lieux contaminés par la grippe aviaire et situés en Belgique auraient déjà été répertoriés depuis le début du mois de juin 2017. Pour l'essentiel d'entre eux, il s'agit de producteurs de volailles amateurs. Au Luxembourg, quatre cas sont également comptabilisés. 

Enfin, la contamination d'une basse-cour du village de Brillon a conduit le ministère de l'Agriculture à rapeller « l'importance de protéger nos élevages de volailles en appliquant des mesures de biosécurité renforcées et en s'assurant notamment de l'absence de contact entre les volailles de basse-cour et les élevages commerciaux ». 

Vous aimerez aussi : Contre la grippe aviaire, parrainez un canard !