Les 5 meilleurs jeux de mémoire pour seniors
La mémoire est un bel outil qui permet de se rappeler les bons moments vécus. Mais avec le temps, elle peut faire défaut. Pour tenter de remédier à la perte de mémoire, des jeux sont adaptés aux seniors. Voici les cinq meilleurs :
Avec l'âge, la mémoire a tendance à ne plus très bien fonctionner. Mais fort heureusement, cela n'est pas toujours le fait d'une maladie comme Alzheimer. Et, comme un muscle, elle peut se travailler et s'entretenir.
1. Memory : des cartes qui offrent de bons moments entre petits et grands
Le premier jeu conseillé est le célèbre Memory : le but est de retrouver chaque paire de cartes. Les joueurs retournent deux cartes et doivent se souvenir où elles se trouvent pour les prochains tours. Très apprécié des enfants, il peut offrir de bons moments de partage entre petits et plus grands.
2. Le jeu de Simon pour travailler la mémoire auditive
La mémoire auditive elle aussi se travaille avec le jeu du Simon par exemple. Ce jeu de société électronique, de forme circulaire, est composé de quatre touches de différentes couleur : rouge, vert, jaune et bleu. Les touches s'allument aléatoirement et produisent des sons. Le joueur doit reproduire l'enchaînement lumineux et sonore sans se tromper. Il peut se jouer à un ou plusieurs joueurs.
3. Le toucher ne doit pas être oublié
Pour travailler sa mémoire, l'on peut aussi utiliser le toucher. Mémo géo rond est composé de pièces en bois brut sculptées. Il offre donc de redécouvrir le sens du toucher par des jeux simples : retrouvez les paires, décrivez les formes, composez des familles, trouvez l’intrus...
4. Et le goût alors ?
Autre sens à utiliser : le goût. Ici, pas besoin de matériel précis, mais des aliments. Chacun devra deviner parmi les sucrés (caramel, miel, chocolat, banane...), les salés (cacahuètes, fromage, pain...), acides (citron, yaourt nature, vinaigre...) et amers (endive crue, café...).
5. Des jeux vidéos et serious game dans les EHPAD
Les jeux vidéos eux aussi peuvent être un outil pour l'entraînement cérébral. Une étude de l’Université de Californie à San Francisco, a même démontré que les jeux vidéo et serious games amélioreraient très nettement et durablement les capacités mentales chez l’adulte de plus de 60 ans. Des établissements, comme les maisons de retraite ou les EHPAD, tentent d’intégrer ces serious games au sein de leur programme. Et n'oubliez pas les sudoku et autres jeux de culture générale qui offrent d'autres possibilités pour travailler sa mémoire en s'amusant !
À lire aussi : La salle de sport pour les seniors : possible et même efficace