Tourisme / Voyage | Les plus belles stations de Ski de France : 5 destinations pour vos sports d’hiver
Tourisme / Voyage

Les plus belles stations de Ski de France : 5 destinations pour vos sports d’hiver

Laura J. Publié par Laura J. - le 17 janv. 2022
Les plus belles stations de Ski de France

Voilà que le froid s’est bien installé en haut de nos sommets, ce qui marque la pleine saison des sports d’hiver. Celui que les Français pratiquent le plus, c’est sans hésitation le ski. Nous avons donc préparé ici un Top 4 des stations à visiter cet hiver aux quatre coins des sommets de l’hexagone. Cette année, cette pratique a repris : profitez-en pour rattraper les séances de glisse qui n’ont pas pu avoir lieu l’année dernière…

Chamonix en Haute-Savoie : la station mythique du Mont-Blanc

Quoi de plus beau que de glisser sur les pentes majestueuses du Toit de l'Europe ? Lorsque vous vous rendez à Chamonix, la première station de sport d’hiver à avoir ouvert ses portes en France, vous accédez non pas à 1 mais à 4 domaines skiables, à savoir :

  • Le Brévent – La Flégère
  • Balme
  • Les Grands Montets
  • Les Houches

Ainsi, plus de 150 km de descente sur 102 pistes s’offrent à vous, le tout dans un cadre on ne peut plus idyllique, surtout si vous grimpez jusqu’au départ le plus élevé perché à 3 275 mètres.

Non seulement Chamonix est l’une des stations de France les plus écologiques, mais en plus, vous y trouverez de nombreuses activités annexes. Le Tramway du Mont-Blanc, le Montenvers, l’Aiguille du Midi, le Pas dans le Vide et quelques musées : tout y est !

Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes : l’un des plus grands domaines skiables

Un grand bain de rayons réchauffants vous attend au sommet de la station la plus ensoleillée de France. A 16 km de Briançon, “Serre-Che” vous offre 250 km de pistes. La vue y est spectaculaire, notamment grâce à la proximité du Parc national des Écrins, qui propose quelques-uns des plus beaux paysages de France.

Ce que vous apprécierez également si vous partez avec des enfants, c’est le fait que cette station soit labelisée Famille Plus. Aires de jeux, centres de loisir, garderie et bien entendu école de neige : tout est prévu pour que les petits puissent s’occuper pendant que les grands vivent de grands moments de glisse.

Le Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées : le plus grand domaine de cette chaine montagneuse

Basculons maintenant vers la frontière espagnole pour visiter l’une des plus belles stations du domaine pyrénéen. 50 pistes de ski vous permettent en effet de vous balader sur 100 km, ce qui en fait le plus grand domaine de cette région de France.

C’est au pied du Pic du Midi de Bigorre que vous trouverez les points de départ des stations de La Mongie et de Barèges, de part et d'autre du Col de Tourmalet. L'une se trouve sur le versant ouest (Barèges) et l'autre est en revanche sur le versant est (La Mongie). Vous y découvrirez deux ambiances bien distinctes : si vous préférez une atmosphère typique et authentique, alors c’est vers Barèges qu’il vous faut vous tourner.

Le Lac Blanc dans les Vosges : la station la plus familiale

Qui a dit que vous ne pourriez pas vous amuser comme un fou sur des pistes de ski en Alsace ? La station du Lac Blanc vous propose du ski alpin, du ski nordique et du snowboard, côté sports d’hiver. Vous allez aussi pouvoir vous adonner à d’autres activités liées à la neige, comme par exemple de la luge, de la luge sur rail, des raquettes, des dégustations de repas en plein air, etc.

Après une belle journée d’activité, vous pourrez aussi vous relaxer à la piscine ou au spa, ce qui rendra votre séjour vraiment complet et donc inoubliable !