Retour X
Loisirs | Et si on essayait la pole dance ?
Loisirs

Et si on essayait la pole dance ?

Proposé par Pauline Picquette - le 23 oct. 2021

La pole dance nous renvoie souvent l'image d'une activité réservée aux danseuses - dans les clubs de strip-tease - se déhanchant apprêtées de tenues suggestives... Halte aux idées reçues ! Allons au-delà des préjugés et découvrons une activité sportive ludique qui fait du bien autant au corps qu’à l'esprit ! Qu'est-ce que la pole dance ? Comment la pratiquer ? Découvrons cela ensemble.

La pole dance : une activité sportive très ludique !

Homme, femme et même enfant à partir de 6 ans, ce sport est ouvert à tous les niveaux et toutes les morphologies, sans besoin de pré-requis. Les bénéfices ? En pratiquant la pole dance, on prend conscience et on (re)découvre son corps, on développe sa coordination et on travaille le renforcement musculaire profond grâce aux nombreux exercices de gainage effectués. Les résultats seront visibles après quelques semaines de pratique assidue. 

Booster sa confiance en soi grâce à la pole dance 

La première séance n’est jamais facile, la timidité, les complexes, la peur de ne pas arriver à soulever son poids, peur d’être jugé(e)… Il peut être difficile de dévoiler son corps devant des inconnus. Mais quand l’art et le fitness se rencontrent dans une discipline commune, on apprend doublement à lâcher prise et à s'affirmer petit à petit. Au fil des séances, on se renforce physiquement, on libère sa sensualité et on apprend doucement à accepter son corps. 

Comment trouver son style? 3 pratiques de pole dance

  1. La pole dance sportive : un seul mot d’ordre, LE GAINAGE. Cette pratique est un enchaînement de figures dans laquelle une performance physique sera recherchée, le but étant de rester longtemps dans la même position afin de solliciter vos muscles, une transformation physique est garantie avec cette discipline.
  2. La pole dance artistique : se rapprochant du cerceau aérien, l'enchaînement des figures sera réalisé avec grâce afin de développer votre expression corporelle. 
  3. La pole dance sexy : très souvent accompagnée d’une chorégraphie musicale, vous apprendrez à développer votre sensualité en effectuant un enchaînement de figures au sol et sur la barre. 

Pole dance : quelques astuces pour se lancer 

Quelle tenue porter ?

Cette activité se pratique autour d’une barre verticale en métal. Afin de réaliser vos figures, vous utiliserez certaines parties de votre corps comme point d’appui (vos aisselles, vos bras, vos cuisses et votre taille).

Notre conseil : Pour votre premier cours de pole dance, il est conseillé de porter une tenue confortable laissant à nue vos jambes ainsi que vos bras afin de pouvoir adhérer à la barre. Généralement, une brassière avec un short et la tenue la plus pratique.

Hydrater son corps au bon moment

Il est conseillé d’appliquer une crème corporelle tous les jours afin de garder une peau bien hydratée : celle-ci adhérera mieux à la barre qu’une peau sèche. 

Mais attention ! N’appliquez pas de crème sur votre corps pendant les 12 heures précédant votre cours, vous risqueriez de ne pas avoir d'adhérence et glisser sur la barre. 

Commencer à votre rythme : doucement, mais sûrement !

Notre conseil ? Connaître ses limites et ne pas commencer trop fort ! On s’imagine déjà faire des tours et renverser son corps à 2 mètres de hauteur dès la première séance...  Respectez les figures adaptées à votre niveau afin de ne pas sortir de votre séance recouverte d’ecchymoses ! 

Une séance coûte généralement aux alentours de 20 euros. Une bonne idée pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille… Les centre de pole dance proposent souvent des ateliers découverte/workshop. En quelques mots ? La pole dance, une activité fun à pratiquer seul(e) ou entre ami(e)s !