Cuisine | Manger des pâtes au dîner permettrait de mieux dormir
Cuisine

Manger des pâtes au dîner permettrait de mieux dormir

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 mars 2019 à 00:00
Manger des pâtes au dîner permettrait de mieux dormir

C'est prouvé, manger des pâtes le soir serait bénéfique pour la santé. En effet, des chercheurs américains ont mené une étude qui prouve que consommer des pâtes le soir réduirait le stress et aiderait à combattre l’insomnie.

Manger des pâtes au dîner pour mieux dormir et diminuer le stress

Et si, finalement, manger des pâtes le soir était bon pour la santé ? Alors que souvent, il est conseillé de manger léger au dîner, une étude menée par des chercheurs américains du Brigham and Women’s Hospital, montre que spaghetti et autres macaroni favoriseraient un bon sommeil. Ils possèderaient aussi la capacité de réduire le stress et l’insomnie.

Selon les conclusions de ces scientifiques, publiées dans la revue The Lancet, « la consommation de pâtes favorise la synthèse de l’insuline, ce qui facilite l’absorption du tryptophane lié à la sérotonine (qui régule l’humeur) et à la mélatonine (l’hormone du sommeil) ». En revanche, il faut tout même respecter certaines règles. 

80 à 100 grammes de pâtes al dente natures

En effet, hors de question de manger un kilo de pâtes avant d'aller dormir puisque le dîner doit tout de même rester un repas le moins calorique possible. On ne se dépense plus puisqu’on va dormir et que le corps stocke l'excédent de calories. La solution est donc dans la quantité : les chercheurs conseillent ainsi une consommation de 80 voire 100 grammes maximum. Enfin, il faut  manger les pâtes natures : évitez toute sauce et préférez une cuisson al dente pour une meilleure digestion !

Pour rappel, en avril 2018, une autre étude réalisée par l'hôpital Saint-Michael à Toronto, affirmait que la consommation de pâtes pouvait même favoriser la perte de poids. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques avaient enquêté auprès de plus de 2.000 personnes pour qui les pâtes devaient être la seule source de glucides. Au final, les volontaires ont tous réussi à perdre environ 500 grammes, à raison de trois rations de pâtes par semaine, dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. 

À lire aussi : Livraison de repas : la bataille s’accélère