Cuisine | Fruits et légumes de mars : les 6 incontournables et leurs bienfaits
Cuisine

Fruits et légumes de mars : les 6 incontournables et leurs bienfaits

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 18 mars 2023 à 18:00
legume fruit printemps

Le mois de mars est enfin là et il apporte plusieurs bonnes nouvelles avec lui : la hausse des températures, le retour du chant des oiseaux, ou encore l’apparition de nouveaux fruits et légumes qui caractérisent si bien cette saison que l’on adore : le printemps ! C’est l’occasion de détoxifier son corps et de redécouvrir des saveurs fraîches et légères pour compenser les petits excès de la fin de l’hiver. Point sur les fruits et légumes du mois de mars et leurs bienfaits.

3 fruits du mois de mars

L’ananas

L’ananas est un fruit détox riche en enzymes digestives. Il est donc à privilégier à la sortie de l‘hiver, notamment pour vous aider à éliminer les excès des repas de fêtes. Il est également recommandé pour améliorer la circulation sanguine et pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Son goût sucré et frais sans oublier sa couleur soleil vont doucement vous préparer à l’arrivée des beaux jours.

Le pamplemousse

Ultra riche en antioxydants, le pamplemousse est LE fruit anti-fatigue qu’il vous faut pour sortir du rude hiver. Il apporte 100% des besoins journaliers qui sont recommandés en vitamine C et permet ainsi à votre organisme de se protéger des infections. Il couvre également 35% des apports journaliers recommandés en vitamine A, favorisant ainsi une belle peau et une bonne vision.

Le kiwi

Pour commencer à ajouter du vert à vos assiettes, le kiwi fera l’affaire ! Riche en vitamine C, celui-ci agit comme un véritable booster d’énergie pour entamer cette nouvelle saison. Grâce à sa teneur en fibres insolubles, il stimule en douceur les intestins pour un nettoyage de printemps du corps !

3 légumes du mois de mars

Le radis

À la fois riche en vitamine B et C, le radis, en plus d’apporter de l’énergie à l’organisme, possède l’avantage d’être peu calorique. Composé à 95% d’eau, celui-ci vous permet de garder la ligne plus facilement (argument « de taille » pour préparer l’arrivée de l’été !) et contient également de nombreuses fibres et antioxydants qui favorisent la digestion. Il se décline sous différentes couleurs : noir, rouge, violet ou blanc, pour apporter un peu de peps, de croquant et de piquant dans vos assiettes au printemps !

L’endive

L’avantage de l’endive ? Elle se consomme aussi bien crue que cuite ! Elle est ainsi parfaite pour la transition hiver-printemps et pourra se consommer chaude les jours froids et crue lorsque les températures seront plus clémentes. Sa richesse en fibre permet de faciliter la digestion et de réduire le mauvais cholestérol.

L’asperge

Composée d’eau à plus de 90%, l’asperge est un aliment diurétique qui vous permettra de nettoyer convenablement vos reins (un point non négligeable à la sortie de l’hiver !). Elle contient de plus du calcium, du fer, du magnésium et du potassium : des éléments qui contribuent à une meilleure santé osseuse, de quoi vous permettre de reprendre une activité physique à l’arrivée du printemps (plus d’excuses à présent !).