Écologie | « One Planet Summit » : quelles décisions pour les énergies fossiles ?
Écologie

« One Planet Summit » : quelles décisions pour les énergies fossiles ?

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 11 déc. 2017
énergie fossile

Le 12 décembre 2017 se tiendra le « One Planet Summit », dont l’objectif est de poursuivre la lutte contre le changement climatique. Plusieurs économistes aimeraient que cet évènement apporte une réponse favorable à leur demande concernant l’arrêt des financements dans les énergies fossiles.

Que décidera le « One Planet Summit » concernant les énergies fossiles ?

Deux ans jour pour jour après l’accord de Paris se déroulera le « One Planet Summit ». Il s’agira pour Emmanuel Macron, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, de répondre « à l’urgence écologique pour notre planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier ».

Pour 80 économistes, réunis par l’organisation non gouvernementale environnementale internationale 350.org, cet évènement serait l’occasion idéale pour annoncer la fin des financements dans les énergies fossiles. Ils ont d’ailleurs lancé un appel jeudi 7 décembre demandant  « la fin immédiate de tout investissement dans de nouveaux projets de production et d'infrastructure de combustibles fossiles, et encourageons une hausse significative du financement des énergies renouvelables…».

L’appel des économistes sera-t-il pris en compte ?

L’objectif de cette ONG fondée en 2007 par le journaliste américain Bill McKibben est l'arrêt de tous les nouveaux projets d'exploitation du charbon, du pétrole et du gaz au profit du développement d'une énergie propre « pour tous et pour toutes ». Selon 350.org, les gisements actuellement exploités émettent trop de gaz à effet de serre et rendent ainsi « impossible tout maintien du réchauffement climatique en dessous des 2°C, le grand objectif de l’Accord de Paris de décembre 2015 ».

Reste à savoir si cet appel sera écouté et si le « One Planet Summit » ira dans ce sens. Comme le suggèrent nos confrères de 20 Minutes, cela reste « peu probable ».

Réchauffement climatique : vient-on d’atteindre un point de non-retour ?