Actualités | Maladie de Parkinson : une thérapie à base de cellules souches ?
Actualités

Maladie de Parkinson : une thérapie à base de cellules souches ?

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 12 nov. 2018 à 00:00
Des cellules souches pour soigner la maladie de Parkinson ? © © Shutterstock

Les millions de personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde pourraient peut-être bénéficier, dans quelques années, d'un remède prometteur faisant appel aux cellules souches.

Parkinson : 10 millions de malades dans le monde 

Soigner la maladie de Parkinson. Des dizaines d'équipes de chercheurs dans le monde recherchent le remède ou la thérapie miracle, capable de ralentir, de stopper voire d'éradiquer la maladie et de faire disparaître ses conséquences. La maladie de Parkinson est en effet très handicapante, les personnes qui en sont atteintes étant peu à peu privées de fonctions motrices vitales. 

Au Japon, une équipe de chercheurs s'est lancée dans une expérience particulièrement audacieuse. Elle fait le pari qu'elle va pouvoir réparer des parties atteintes du cerveau par la maladie de Parkinson en faisant appel pour cela à des cellules souches.

Réparer le cerveau à l'aide de cellules souches

Les cellules utilisées sont fabriquées à partir de cellules adultes des patients malades, volontaires pour l'expérimentation. Ces cellules sont ensuite rajeunies, réduites à leur rôle primaire de cellules pluripotentes induites, avant d'être injectées directement dans le cerveau d'un premier malade volontaire. L'équipe forme le pari que les cellules souches vont aller coloniser les parties endommagées du cerveau et ainsi, rétablir les fonctions neuronales déficientes.

Les résultats de l'expérience ne seront pas connus avant 2019, au mieux. 

À lire aussi : Maladie de Parkinson : plus de risques pour les agriculteurs et les viticulteurs