Pourquoi manger de la pâte à gâteau crue est mauvais pour la santé
Aux États-Unis, on alerte contre le fait de manger de la pâte crue ou pas assez cuite, qui peut contenir des bactéries dangereuses, pendant la préparation de pâtisseries. La cuisson est la seule façon de tuer E. Coli et Salmonelle.
La pâte crue peut contenir divers germes comme l’Escherichia coli ou la Salmonelle
Manger les restes de pâte à gâteaux crue est, pour beaucoup, comme une récompense après avoir enfourné la préparation. Mais selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), il s'agit d'une très mauvaise idée. En effet, la pâte crue peut contenir divers germes dangereux comme l’Escherichia coli ou la Salmonelle.
Souvent pointée du doigt dans le cas d'intoxications alimentaires, l'E. coli peut provoquer de graves troubles intestinaux (diarrhées, douleurs abdominales, vomissements) et de la fièvre. Quant à la Salmonelle, elle est surtout réputée pour être présente dans les oeufs crus et provoque aussi de nombreux maux tels que des crampes au ventre, de la diarrhée et de la fièvre.
La bactérie E. coli ne résiste pas aux températures élevées
Il ne faut pas pour antant arrêter de cuisiner des gâteaux maison. Mais il suffit juste de respecter certaines règles sanitaires de base afin d’éviter tout risque de maladie. La principale consiste à bien cuire vos gâteaux et autres pâtes (pizza, crêpes, gaufres, etc…). En effet, la bactérie E. coli est thermosensible et ne résiste pas aux températures élevées.
S'il faut se laver les mains avant de cuisiner, il est aussi recommandé d'être vigilant quant à la conservation des oeufs. Il faut les maintenir à une température stable afin de leur éviter des variations thermiques auxquelles ils sont sensibles. Et si l’un des oeufs est fêlé, il n'y a pas d'autre option : il faut le jeter. Il peut contenir des germes. Leur coquille est, en effet, une barrière naturelle et évite qu’ils se retrouvent contaminés.
À lire aussi 4 conseils pour éviter les intoxications alimentaires