Carburant : les prix sont au plus haut

Les prix du carburant viennent de franchir un plus-haut constaté en mars 2013. Jamais en cinq ans l’essence et le gazole n’ont coûté aussi cher !
Le pétrole de marque Brent a vu cours monter de 20 % en 12 mois
Le litre du sans-plomb SP95 culmine actuellement à 1,49 euro, tandis que le SP98 a atteint 1,55 euro le litre. Ces niveaux de prix exceptionnels sont dus à plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a la remontée des prix du pétrole. Ayant bien baissé les années précédentes, au cours de ces derniers mois ils ont fait le mouvement inverse en rattrapant le retard. Sur les 12 derniers mois, la hausse frôle les 20 %.
Cette remontée des cours est, à son tour, due à une instabilité dans certains pays producteurs : Vénézuela, Yémen, Syrie… La Russie a quant à elle convenu d’un accord avec l’OPEP afin de limiter sa production… Engendrant naturellement de ce fait une hausse des prix.
Le système fiscal français est conçu pour rendre le carburant cher
Mais la fiscalité mise en place par le gouvernement français joue aussi son rôle. Au 1er janvier 2018, la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) et la Contribution Climat Énergie (taxe carbone) ont été revalorisées dans l’objectif de rendre les sources d’énergies polluantes plus chères et de dissuader les consommateurs d’y recourir. D’ici la fin du quinquennat, la fiscalité de gazole va d’ailleurs continuer à augmenter pour rejoindre celle de l’essence.
Dans cette perspective, et à un horizon long, les automobilistes roulant au gazole et à l’essence trouveront sans doute plus économique d’opter pour une voiture électrique, les transports en commun ou même le vélo.
À lire aussi : Faire le plein de son véhicule peut-il vous rendre malade ?