Écologie | Quelles prévisions météo pour le week-end ?
Écologie

Quelles prévisions météo pour le week-end ?

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 22 oct. 2015

Ce week-end, il n'y aura pas de nettes améliorations du côté des températures et le temps restera couvert dans la majeure partie du pays. Samedi, le Sud de la France pourra profiter du soleil tandis que dimanche c'est au Nord que ses rayons apparaîtront. 

Ce jeudi, une faible perturbation se sera infiltrée dans le champ de hautes pressions régnant en France. Les nuages seront compacts sur la plus grande partie du pays et on observera par moments un peu de pluie ou de bruine du nord-est et de l'est du territoire, jusqu'au Massif central. Cependant, même de part et d'autres de ce faible front chaud, la nébulosité sera abondante et seules de rares régions tireront leur épingle du jeu en échappant à cette grisaille quasiment généralisée. Il fera en effet très beau en Corse, sur la région PACA, sur le Languedoc-Roussillon, à l'exception du département de la Lozère et il fera également lumineux sur le sud de la région Rhône-Alpes. Toutefois, la tramontane et le mistral souffleront dans leur domaine en rafales de 60 à 80 km/h et même 90 km/h aux endroits les plus exposés. L'après-midi, on notera toutefois que si rien n'évolue côté nébulosité, le temps sera redevenu généralement sec partout. Après une nuit relativement douce, les températures maximales seront en hausse sur la moitié nord du pays, alors qu'elles seront stationnaires sur le Sud. Il fera 15 degrés à Brest, 15 degrés à Paris ou Bordeaux, 20 degrés à Ajaccio ou Nice, mais il ne fera que 9 ou 10 degrés à Strasbourg, Metz et Aurillac.

Vendredi, l'Hexagone sera sous l'influence d'un anticyclone centré sur le sud de l'Allemagne. Il fera brumeux en de nombreux endroits le matin, mais il fera sec en toutes régions. Côté nuages, ils seront généralement nombreux sur la moitié nord du pays, alors que le soleil sera seul maître à bord sur le Sud. Les températures seront douces.

Samedi, les pressions seront en baisse, mais elles seront suffisamment élevées pour désagréger une perturbation ondulant le long des côtes de la Manche. Après la dissipation des brumes et des brouillards, localement tenaces, les nuages relégueront généralement les éclaircies au second plan. Les températures n'évolueront que très peu.

Dimanche, la perturbation arrivée la veille par la Manche se retrouvera à la mi-journée de l'Alsace à l'Aquitaine où elle distillera un peu de bruine. De part et d'autres de cette faible zone de pluie, le ciel sera encore très nuageux, mais il fera sec. Les températures seront en léger recul.

Lundi, une perturbation, associée à une dépression centrée au sud-ouest de l'Irlande sera à l'origine d'un temps pluvieux sur le tiers ouest du territoire. Quelques éclaircies entrecouperont les nuages ailleurs et il fera temporairement sec. Les températures seront légèrement sous les moyennes de saison. Le vent de sud-ouest sera sensible sur le Nord-Ouest et le Nord.

Mardi, les modèles divergent fortement. Cependant, les nuages devraient être nombreux et à l'origine d'averses sur la plupart des régions. Les températures poursuivront leur baisse.

Mercredi, les conditions seront encore moroses au nord de la Loire, avec soit des averses, soit des périodes de pluie. Il fera plus sec avec un peu plus de soleil sur la moitié sud du pays. Les températures seront globalement stationnaires.

Pixs4u - Fotolia.com