Écologie | Quelles prévisions pour cette semaine ?
Écologie

Quelles prévisions pour cette semaine ?

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 30 nov. 2015
Quelles prévisions pour cette semaine ? © Merydolla - Fotolia.com

Cette semaine, le temps sera globalement sec sur la majeure partie du pays. Le ciel sera plutôt dégagé jusqu’à vendredi où les averses et la grisaille remplaceront le soleil du Nord-Pas-de-Calais au Centre. Durant le week-end, le ciel sera couvert dans la moitié Nord du pays et dimanche la pluie tombera de la Bretagne à la Lorraine. 

Mardi : les hautes pressions seront installées sur le Sud de la France mais le vent d'ouest océanique apportera toujours beaucoup d'humidité en provenance de l'Océan Atlantique. Ainsi, une zone perturbée faiblement pluvieuse s'étendra vers la mi-journée de la mer du Nord à l'Alsace et au Jura. A l'arrière, le ciel sera encore très nuageux sur le reste de la moitié Nord ainsi que vers l'Auvergne, le Limousin, le Poitou-Charentes et tout le Sud-Ouest. Seules les régions méditerranéennes profiteront du soleil mais avec un encore un Mistral à 50/70 km/h en rafale. La douceur sera remarquable avec des valeurs de 4 à 5 degrés au-dessus des normales.

Mercredi : l'anticyclone viendra se positionner entre le Sud de l'Allemagne et le Nord de l'Italie ce qui aura comme conséquence l'orientation des vents au secteur sud ce qui rejettera les perturbations plus au Nord. Ainsi, le temps sera sec sur toute la France mais il faudra évidemment composer avec de nombreux nuages, brumes et brouillards en matinée ainsi que des entrées maritimes près de la Méditerranée. En journée, le soleil devrait s'imposer mais moins franchement sur le Nord du pays ainsi que vers le lyonnais ou vers la vallée de la Garonne. Les températures seront 3 à 4 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Jeudi : peu d’évolution si ce n'est que le vent de sud se renforcera et donc l’humidité se dissipera davantage et le soleil devrait donc dominer plus facilement et largement. Le ciel se voilera sur le Nord-Ouest à l'approche d'une perturbation alors que les entrées maritimes remonteront en vallée du Rhône et la grisaille devrait résister dans le Val de Saône. La douceur sera toujours d'actualité.

Vendredi : la perturbation océanique progressera dans les terres et arrosera les régions allant du Nord au Sud-Ouest. Le soleil voilé dominera encore sur le flanc Est du pays alors que les éclaircies seront de retour l’après-midi par la Bretagne. Légère baisse du mercure.

Samedi : on retrouvera toujours la même zone perturbée cette fois axée des Alpes à la Corse alors qu’une nouvelle dégradation est envisagée par le Nord-Ouest avec de la pluie et un très net renforcement des vents. Entre ces deux zones, le temps sera sec avec des éclaircies dominantes. Les températures seront stationnaires.

Dimanche : le front froid de la perturbation pourrait onduler sur la moitié Nord du pays alors que le temps sera plus sec et lumineux sur la moitié Sud. Les températures n’évolueront pas beaucoup et seront toujours 3 degrés au-dessus des normales.

Crédit photo : Merydolla - Fotolia.com